Le Bazar de la charité : TF1 a-t-il plagié une écrivaine ?

La série évènement « Le Bazar de la charité » arrive ce lundi 18 novembre sur TF1. Mais une écrivaine reproche à la première chaîne les similitudes avec son propre roman…

Les téléspectateurs de TF1 découvriront à partir de ce lundi 18 novembre la nouvelle série évènement Le Bazar de la charité : en 1897, à Paris, une vente caritative très courue par la haute société tourne au drame. En effet, un incendie incontrôlable débute au Bazar de la Charité. Les flammes embrasent le bâtiment. Les conséquences sont dramatiques et font de nombreuses victimes. L’affaire provoque un immense scandale. Le destin de trois femmes, malmenées par une société aux règles de vie sexistes, s’en trouve totalement bouleversé. Alice de Jeansin et Rose, sa bonne, basculent dans la précarité. Adrienne de Lenverpré réalise qu’elle aurait du périr dans l’immense brasier. Toutes trois affrontent l’adversité dans un Paris bien-pensant pétri de préjugés moraux… C’est une histoire vraie qui a inspiré la première chaîne, mais aussi l’auteure Gaëlle Nohant, qui a publié en 2014 La Part des flammes

Comme vous êtes nombreux à me féliciter pour l’adaptation de La Part des flammes… La série « Le Bazar de la charité » n’est pas l’adaptation de mon roman, et ce serait pure coïncidence si le pitch de la série (3 femmes dont la vie est bouleversée par l’incendie) est le même.

Sur son Twitter, Gaëlle Nohant avait partagé, le 2 novembre dernier, ses réticences suite à l’annonce de l’arrivée sur petit écran de l’adaptation de TF1 : « Comme vous êtes nombreux à me féliciter pour l’adaptation de La Part des flammes… La série « Le Bazar de la charité » n’est pas l’adaptation de mon roman, et ce serait pure coïncidence si le pitch de la série (3 femmes dont la vie est bouleversée par l’incendie) est le même. »

À lire également

Le Bazar de la charité : quand la série de TF1 sera-t-elle disponible sur Netflix ?

Interrogée par Femme Actuelle, Gaëlle Nohant a clarifié ses propos : « Le pitch de la série de TF1 est similaire à celui de mon roman qui raconte trois femmes dont la vie est bouleversée par l’incendie et vont gagner une forme de liberté, mais j’ai vu deux épisodes de la série et les histoires développées sont très différentes des miennes ». Elle n’en reste pas moins mécontente : « Ça m’a mise en colère car cela fait plus d’un an que je reçois tous les jours des messages de gens qui me félicitent pour l’adaptation de mon roman. La série de TF1 surfe sur le même sujet que moi. Je ne suis pas propriétaire du fait divers, je ne peux donc rien faire, juste déplorer ces ressemblances. Parmi les dizaines et les dizaines d’histoires qu’ils pouvaient inventer sur cet incendie fascinant, je trouve pénible qu’ils aient choisi de reprendre exactement le même pitch que moi ! Ils ne peuvent pas faire comme si mon roman n’avait pas existé surtout avec le succès qu’il a recueilli ». 

De son côté, TF1 nie toute inspiration du roman de Gaëlle Nohant : « Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski ne se sont pas du tout inspirées de ce livre pour écrire la série. La productrice Iris Bucher avait été approchée par l’éditeur avant même de partir en tournage, et dépôt SACD à l’appui, son projet a bien été identifié en tant que création originale » a expliqué la chaîne à Femme Actuelle. Si le potentiel succès de la série aurait pu profiter à l’écrivaine, la réalité est plus compliquée : toujours selon nos confrères, TF1 a prévu un livre adapté de la série. 

M-C. C 

Source: Lire L’Article Complet