Le Bazar de la charité, L'emprise…. Quand les fictions françaises s'inspirent de faits réels (PHOTOS)


  • Black Friday: les bonnes affaires sont déjà là


    Sponsorisé

    Microsoft


  • -20% sur votre prochain séjour


    Sponsorisé

    Microsoft


  • Prix mini: faites-vous plaisir à petit prix


    Sponsorisé

    Microsoft

Le Bazar de la charité, L’emprise…. Quand les fictions françaises s’inspirent de faits réels (PHOTOS)

Les téléfilms inspirés de faits réels

Quand la réalité dépasse la fiction… les téléfilms diffusés sur les chaînes du monde entier sont parfois inspirées d’histoires vraies : parcours inspirant, enquêtes ou erreurs judiciaires…TF1 poursuit ce lundi soir, en prime, la diffusion de la série événement Le Bazar de la charité, qui retrace le terrible incendie qui tua 123 femmes et 9 hommes à Paris, le 4 mai 1897.

En 2006, Muriel Robin se mettait dans la peau de Marie Besnard l’empoisonneuse. Le 20 février 1952, « la bonne dame de Loudun » est assise dans le box des accusés. Le premier procès de celle que l’opinion publique a déjà jugée comme « l’empoisonneuse du siècle » débute. Les témoins à charge l’accablent. Mais ses avocats, maîtres Vidal et Gabard, un ténor du barreau, prouvent avec brio l’inexactitude des nombreuses et contradictoires expertises…

En 2016, la première chaîne diffusait Après moi le bonheur, fiction adaptée du livre de Marie-Laure Picat, Le courage d’une mère, avec Alexandra Lamy dans le rôle titre. En juin 2018, alors qu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer généralisée, cette mère s’est battue pour trouver une nouvelle famille d’accueil pour ses quatre jeunes enfants.

À lire également

Tu vivras ma fille (TF1) : Faut-il regarder le téléfilm avec Cécile Bois et Arié Elmaleh ?

Autres histoires vraies qui inspirent les producteurs de chaînes de télévision : les histoires judiciaires, comme celle de Patrick Dils qui a passé quinze ans en prison pour deux meurtres qu’il n’a pas connu. Un téléfilm inspiré de son autobiographie, Je voulais juste rentrer chez moi, a été réalisé pour France 2 par Yves Rénier en janvier dernier, avec Mathilde Seigner.

TF1 a également diffusé récemment le téléfilm Tu vivras ma fille, avec Cécile Bois. L’histoire de cette mère, qui se bat pour sa fille atteinte d’une maladie neurodégénérative est inspirée du parcours d’une certaine Karen Aiach, qui a lancé son propre programme de recherches dans l’espoir de sauver sa fille.

Marie-Caroline Cabut

Les téléfilms inspirés de faits réels

Bébés volés (2016). En pleine Espagne franquiste, des enfants étaient volés à leurs mères à la naissance et revendus. L’église a continué cette pratique jusqu’en 1987. C’est au cours de cette période qu’Inès a accouché au couvent de Santa Carmela d’un bébé mort-né. Elle n’avait que 16 ans. Pour échapper à la honte son père l’a envoyée chez sa tante en France. 30 ans plus tard, une nouvelle va bouleverser son existence : les sœurs du couvent lui ont menti, son bébé était bien vivant, et il a été volé et acheté peu après sa naissance, comme le furent près de 300.000 nourrissons à l’insu de leurs mères…

Les téléfilms inspirés de faits réels

Borderline (2015). L’histoire vraie d’un Commissaire Principal, chef de la Brigade de la répression du Banditisme d’une grande ville, arrêté et placé en garde à vue par la Police des Polices pendant quatre jours, après 25 ans de carrière professionnelle irréprochable, avant d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire strict pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, vol en réunion et détournement de scellés, par le juge d’instruction chargé de l’affaire. Au cours de cette garde à vue, il va être confronté, de l’autre côté du miroir, à sa propre réalité professionnelle.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Ne m’abandonne pas (2016). Le jour où Inès, médecin urgentiste, découvre que Chama, 17 ans, a épousé sur internet un djihadiste et qu’elle s’apprête à le rejoindre en Syrie, sa vie bascule. Pour tenter de sauver sa fille de l’embrigadement dont elle est victime, Inès ira jusqu’à la séquestrer dans une maison loin de tout. Mais Chama, totalement endoctrinée, n’a pas l’intention de renoncer à ce qu’elle croit être sa destinée… Pour Inès, c’est le début d’un long combat.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Tu vivras ma fille (2018). Nathalie et Paul ont appris que leur fille était atteinte d’une maladie rare. Devant l’absence de traitement, Nathalie décide de prendre les choses en main.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Marie Humbert : l’amour d’une mère (2007). Le 24 décembre 2000, Vincent Humbert quitte la caserne pour rejoindre sa petite amie. Le dernier virage avant d’arriver chez lui, lui sera fatal… Dans un état critique, Vincent est admis aux urgences à l’hopital d’Evreux où il subit une quinzaine d’interventions. Mais les médecins ne laissent guère d’espoir à sa mère: Marie Humbert. Du jour au lendemain, la vie de Marie bascule, elle quitte son appartement et son travail pour suire « son titi » dans un centre spécialisé. Elle est persuadée que Vincent va guérir, c’est juste une question de temps. Le « miracle » arrive alors neuf mois après où Vncent réussit à bouger son pouce… Mais cette période d’euphorie est de courte durée, malgrè les séances de rééducation, Vincent ne fera plu aucun progrès physique. Conscient et lucide de son état fragile, Vincent veut mourir et l’avoue à sa mère qui lui a offert la vie…

Les téléfilms inspirés de faits réels

Marion, 13 ans pour toujours (2013). Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s’est pendue, le 23 février 2013. À côté d’elle également au bout d’une corde comme un symbole, son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune fille s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée. Atteinte au plus profond d’elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles évènements et rendre justice à sa fille.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Après moi le bonheur (2016). Lorsque Marie-Laure, mère de quatre jeunes enfants, apprend brutalement que le cancer qui la ronge ne lui laisse que quelques mois à vivre, elle ne songe plus qu’au bonheur de ses enfants et à leur avenir. Bien décidée à ce qu’ils grandissent ensemble dans une même famille, elle se heurte à la rigidité des services sociaux qui lui opposent une fin de nonrecevoir. Révoltée, Marie-Laure ne s’avoue pas vaincue. Grâce à l’aide de ses proches et des médias, elle mène un combat acharné pour le droit à décider du sort de ses enfants après sa mort.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Je voulais juste rentrer chez moi (2017). En septembre 1986, les corps de deux enfants sont découverts dans la banlieue de Metz. C’est le début de « l’Affaire Patrick Dils ». Au-delà de l’une des erreurs judiciaires majeures des annales de la justice, c’est surtout l’histoire d’un combat, celui d’une mère qui va se transformer en guerrière pour affronter la machine judiciaire…

Les téléfilms inspirés de faits réels

Dans la tête du tueur (2004). L’adaptation pour la télévision de l’affaire Francis Heaulme, le routard du crime.

Chargé d’enquêter sur le meurtre d’une femme retrouvée sur une plage, Jean-François Abgrall se heurte au cours de ses investigations à Francis Heaulme, un marginal. La culpabilité de ce dernier apparaît comme presque évidente pour les policiers.

Cependant, lorsque l’enquêteur commence à dessiner son profil psychologique, il découvre qu’il est peut être impliqué dans de nombreuses affaires non résolues…

Les téléfilms inspirés de faits réels

Accusé Mendès France (2011). L’histoire d’un homme victime d’une machination avec, pour seule arme, son intégrité pour se défendre. Face à cet homme, un groupe hostile qui s’obstine à l’anéantir. Anéantir le radical socialiste, le secrétaire d’état de Blum, le franc-maçon mais aussi et surtout le juif.

Les téléfilms inspirés de faits réels

C’est pas de l’amour (2014). Laetitia, jeune mère au foyer, découvre que sa voisine Hélène est victime de violence conjugale. Harcelée mentalement et physiquement par son mari, homme en apparence charmant, Hélène refuse d’accepter son statut de victime jusqu’à se considérer coupable. Devant ce déni douloureux, Laetitia tentera tout pour la sauver.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Ils ont échangé nos enfants (2018). Sophie Serrano découvre que Manon, sa fille de 11 ans, a été échangée à la naissance. La mère décide alors de rechercher sa fille biologique tout en essayant de ne pas nuire à sa relation avec Manon.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi (2018). Une reconstitution de la vie de Jacqueline Sauvage, condamnée pour l’assassinat de son mari violent en septembre 2012, et graciée en 2016 par François Hollande.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Mention particulière (2017). Laura, 20 ans, est une jeune femme trisomique qui décide de passer son baccalauréat, comme n’importe quelle jeune fille de son âge. Elle va devoir braver les difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois cruel des autres. Jour après jour, épreuve après épreuve, elle va se battre pour obtenir la chance de vivre la vie qu’elle s’est choisie.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Diabolique (2016). 1997… Une vieille famille de notable de province est réunie au grand complet dans le superbe château familial. Chacun a répondu à l’invitation à déjeuner d’Hélène pour évoquer la réfection du domaine, mais les débats deviennent houleux lorsqu’elle informe ses deux frères que les subventions habituellement allouées ont été coupées. Les deux hommes refusent de participer aux frais et s’en remettent à Hélène pour trouver une solution.

Elle rencontre alors un certain Thomas Texier, un charmant trentenaire débordant d’énergie et d’attention qui s’impose rapidement comme un homme providentiel. Amoureux de vieilles pierres, féru d’histoire de France, fasciné par les grandes familles, il trouve une solution à l’épineuse question des rénovations du château.

Et lorsque le reste de la famille le rencontre, tout le monde tombe sous le charme.

Mais derrière cette bienveillance se cache un manipulateur sans scrupule, capable de faire vaciller tout un clan en le faisant sombrer dans la paranoïa…

Les téléfilms inspirés de faits réels

Presque comme les autres (2015). Séverine et Christophe sont de jeunes parents amoureux. Très vite, ils doivent reconnaître que chez leur fils Tom, contrairement aux propos faussement apaisants des pédiatres et médecins de tous poils, quelque chose ne va pas… Il faudra trois ans avant qu’un diagnostic d’autisme tombe. Malgré les nuits sans sommeil, la nourriture résumée à la bouillie, l’impossibilité de laisser leur enfant à quiconque, l’incapacité de Tom à exprimer sa douleur, ses sentiments, le couple reste uni. Même s’il arrive à Christophe de se réfugier dans une église, de boire plus que de raison. Même si plus personne ne veut entendre Séverine. Ils luttent pour comprendre. A force de détermination, ils ont trouvé une méthode pour sortir Tom de sa bulle.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Le rêve français (2018). De 1963 à nos jours, des familles d’Outre-Mer vont connaître des destins mêlés et singuliers entre leurs terres d’origine et la Métropole. Le Bumidom (Bureau de Migration d’Outre-Mer) déclencha de nombreux départs d’Ultra-Marins entre 18 et 35 ans avec l’appel de la Loi Debré, leur proposant une vie meilleure, un « El Dorado » suite à la crise et au chômage dûs à la fermeture des industries sucrières. Samuel, Doris, originaires de Guadeloupe et Charley, de la Réunion sont de ceux qui ont franchi le cap de leur « Rêve français » faisant de notre France celle qu’elle est aujourd’hui, une France empreinte de cette richesse culturelle, de cet imaginaire du « tout-Monde ».

Les téléfilms inspirés de faits réels

L’emprise (2015). L’histoire d’une mère de quatre enfants qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage…

Les téléfilms inspirés de faits réels

Marie Besnard, l’empoisonneuse (2006). Une notable fut, après-guerre, accusée d’avoir assassiné son mari et onze autres personnes de son entourage, suite à des rumeurs qui firent d’elle « l’empoisonneuse du siècle ». Marie Besnard n’avoua jamais ces assassinats à l’arsenic. Elle finit par être acquittée après plus de dix années de procès et d’expertises et emporta son secret dans la tombe…

Les téléfilms inspirés de faits réels

Mélancolie ouvrière (2018). Retour sur le parcours de Lucie Baud, première femme syndicaliste et porte-parole féministe du début du 20ème siècle. Elle vouera toute sa vie au combat contre « l’infinie servitude des femmes ».

Les téléfilms inspirés de faits réels

Rappelle toi (2016). A 87 ans, Mado, ancienne résistante communiste et sœur d’un des 19 fusillés brestois du Mont-Valérien, décide de retourner à Brest, ville qui l’a vue grandir. Elle n’y avait plus mis les pieds depuis la fin de son adolescence. Mado se met alors à la recherche d’un mystérieux ami, Michel Kardec…

Les téléfilms inspirés de faits réels

La consolation (2017). Flavie, la quarantaine, est animatrice de télévision. Accompagnée de son psychanaliste et d’un album photo, elle se souvient. Son père dont elle n’a pas beaucoup profité. Sa mère, frustrée, malheureuse et manipulatrice qui l’a admirée autant que maltraitée, à coups de paroles cinglantes et de régimes draconiens. Et cet été. Celui de ses treize ans, celui où elle a été violé. Celui qui a été immortalisé par une photo de David Hamilton.

Les téléfilms inspirés de faits réels

La dernière échappée (2010). Biopic consacré au cycliste Laurent Fignon lorsque celui-ci, atteint d’un cancer, a choisi de suivre le Tour de France comme consultant plutôt que de subir des séances de chimiothérapie.

Les téléfilms inspirés de faits réels

La république des enfants (2011). La fin de la guerre. Depuis plusieurs années, Célestin et Madeleine ont recueilli, caché et éduqué des enfants. Des petits juifs, espagnols ou enfants de résistants, dont les parents ont disparu ou péri dans la tourmente, vivent ici, dans une ferme du Vercors. Ce couple d’instituteurs pratique avec eux les méthodes « d’éducation nouvelle » qui les ont toujours fait rêver et dont ils sont convaincus qu’elles dessinent l’humanité future. Les enfants y sont responsables de leur vie, de leur éducation et du fonctionnement de leur petite société : c’est « la république des enfants ».

Les téléfilms inspirés de faits réels

Elles…Les filles du Plessis (2016). Dans les années 1970, la maison du Plessis accueille les jeunes filles mineures enceintes. Que ces enfants qu’elles portent soient le fruit de l’amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d’ordre : remettre ces filles dans le droit chemin. Mais, le jour où la révolte gronde, le mécanisme s’enraille…

Les téléfilms inspirés de faits réels

Le silence des églises (2013). A l’âge de 12 ans, Gabriel est impliqué, malgré lui, dans une relation avec le père Vincey, directeur de l’école catholique qu’il fréquente. Quinze ans plus tard, Gabriel, toujours rongé par ce mal, s’installe près de cette même école, une arme à la main.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Désiré Landru (2005). Landru est un petit escroc marié et père de famille. Après la Première Guerre mondiale, il séduit des femmes seules et fortunées, les dépouille de leur argent et les assassine.

Les téléfilms inspirés de faits réels

La dame d’Izieu (2007). En France, durant la Seconde Guerre mondiale, Sabine Zlatin, une juive d’origine polonaise naturalisée française vit à Montpellier avec son mari Miron Zlatin. Elle est infirmière militaire, il est agronome. Mais dans la France sous occupation allemande, les juifs doivent se cacher pour ne pas être déportés dans les camps. Lorsque Sabine rencontre Léa Feldblum, une jeune femme juive dissimulant son identité, celle-ci lui fait rejoindre l’organisation de l’Œuvre de secours aux enfants (OSE). Sa mission sera dès lors de sauver les enfants enfermés dans les camp de transit, mais elle a de plus en plus de difficultés à trouver un foyer pour les enfants. Elle fonde alors à Izieu la colonie d’enfants réfugiés de l’Hérault, où pensionnent les orphelins jusqu’à une rafle organisée le 6 avril 1944 à l’initiative de Klaus Barbie.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Le Viol (2017). En 1974, dans les calanques de Marseille, deux jeunes touristes belges sont agressées et violées par trois hommes. Pendant quatre ans, ces deux jeunes femmes et leurs avocats vont se battre pour amener leurs agresseurs devant la cour d’Assises d’Aix en Provence.

Les téléfilms inspirés de faits réels

Le Bazar de la charité (2019). En 1897, à Paris, une vente caritative très courue par la haute société tourne au drame. En effet, un incendie incontrôlable débute au Bazar de la Charité. Les flammes embrasent le bâtiment. Les conséquences sont dramatiques et font de nombreuses victimes. L’affaire provoque un immense scandale. Le destin de trois femmes, malmenées par une société aux règles de vie sexistes, s’en trouve totalement bouleversé. Alice de Jeansin et Rose, sa bonne, basculent dans la précarité. Adrienne de Lenverpré réalise qu’elle aurait du périr dans l’immense brasier. Toutes trois affrontent l’adversité dans un Paris bien-pensant pétri de préjugés moraux…

Source: Lire L’Article Complet