Le 20H vous répond : les questions viennent-elles de vrais téléspectateurs ?Garance Pardigon dit tout

Depuis mars 2020, la rubrique Le 20 H vous répond vient en aide aux téléspectateurs du JT de TF1. Après avoir longtemps essentiellement évoqué la Covid-19, Garance Pardigon a élargi le champ de ses enquêtes.

Vous êtes à l’antenne chaque soir, sauf en cas de forte actualité, comme le 8 septembre quand Elizabeth II est décédée. Dans ce cas-là, que faites-vous des questions-réponses que vous avez préparées ?

GARANCE PARDIGON : C’est arrivé plusieurs fois. Le travail n’est pas perdu, je m’en sers le lendemain ou plus tard, car les questions sont en lien avec l’actualité, mais pas avec une actualité brûlante.

Justement, comment sélectionnez-vous les questions des téléspectateurs ?

Elles sont dans l’air du temps. On a eu beaucoup de questions sur les impôts ou sur la suppression de la redevance. Ce qui ressort beaucoup en ce moment, c’est la réforme de l’assurance chômage ou les mesures en faveur du pouvoir d’achat. Le vendredi, je regarde ce qui arrive sur la boîte mail ou les idées qui nous parviennent via le QR Code diffusé à l’antenne. Sur les réseaux sociaux, les gens me challengent aussi.

Confirmez-vous que ce sont de vraies questions posées par de vrais téléspectateurs ?

Oui, bien sûr ! Entre l’antenne, le site TF1 Info et les réseaux sociaux, il y a de quoi faire. On avait tenté des questions par vidéo, mais ça s’est vite essoufflé, car les gens n’ont pas forcément envie de s’exposer.

La complicité avec Gilles Bouleau contribue-t-elle au succès de la chronique, selon vous ?

On se fait énormément de vannes en direct. C’est lui qui s’est battu pour que cette rubrique reste à l’antenne et pour que j’intègre son équipe à plein temps. C’est une chance de pouvoir travailler avec un pro comme lui tous les jours.

Après des études à Paris-Dauphine puis à l’ESJ (école supérieure de journalisme) de Lille, vous avez effectué un stage à TF1 avant d’intégrer le bureau de Metz pour collaborer au 13 H de TF1. Comment était Jean-Pierre Pernaut ?

Je l’ai surtout approché quand je suis revenue à Paris au service économie, où je m’occupais de consommation. C’est lui qui m’a encouragée à faire des interventions en plateau. Il était d’une bienveillance infinie.

Quelle est la prochaine étape pour vous ? Devenir joker d’un JT ?

C’est le top niveau, là ! Actuellement, ce qui m’anime, c’est de développer cette rubrique. Sur TikTok, je fais un vrai travail journalistique. C’est déjanté mais informatif. Et là, je m’attaque à Snapchat.

Vous n’avez donc pas envie de présenter un JT ?

Je l’ai fait un week-end cet été, sur LCI. Je serais ravie d’y retourner au moment des vacances, par exemple, pour que ça n’impacte pas Le 20 H vous répond !

Source: Lire L’Article Complet