Laurie Cholewa (Canal+) : “Laurent Weil me manque beaucoup”

L’animatrice de Tchi tcha, le dimanche à 11 h 55 sur Canal+, a lancé il y a quelques semaines sur C8 Off, un format court dans lequel elle tourne en dérision l’exercice très calibré de la promotion des artistes.

Vous avez démarré votre carrière de journaliste ciné il y a vingt-et-un ans. Votre appétit de grand écran est-il aussi vif qu’à vos débuts ?

Laurie Cholewa : La magie de cet art, c’est qu’il se renouvelle constamment. Il y a toujours des films et des comédiens à découvrir. Donc je ne peux pas être blasée. Ce qui aide aussi, c’est que j’ai fait d’autres choses durant mon parcours. Le cinéma a eu le temps de me manquer.

Votre programme court d’humour lancé en mars sur C8, Off, a-t-il pour but de mettre du décalage dans un monde qui se prend très au sérieux ?

C’est parti de plusieurs envies. De pouvoir m’amuser – maintenant que j’ai la confiance des acteurs -, de jouer avec les codes de ce milieu et de montrer qu’au moment du clap, les choses sont lisses, mais que tout peut se passer en coulisses…

Quels sont les derniers films qui vous ont renversée ?

Je viens de voir En corps, le dernier long-métrage de Cédric Klapisch, avec la somptueuse Marion Barbeau dont c’est le premier rôle. C’est un petit bijou. Et j’ai beaucoup aimé aussi Goliath, qui a des interprètes de haute volée, et À plein temps, avec Laure Calamy. Elle est différente et je ne me lasse pas de la voir à l’écran.

Quelles nouvelles pouvez-vous nous donner de votre collègue Laurent Weil ?

Je ne veux pas parler au nom de sa famille, mais il se repose et devrait revenir bientôt. Je m’en réjouis car Laurent me manque beaucoup.

Vous publiez un album jeunesse, Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle*. Qu’est-ce qui a motivé son écriture ?

J’avais tout simplement envie de laisser quelque chose à ma fille. Au départ, j’avais commandé un livre personnalisé pour elle sur Internet. Finalement, je me suis dit : "Pourquoi ne pas l’écrire moi-même ?" Et puis je suis tombée enceinte, mon fils est né, et j’y ai rajouté un petit personnage !

Le quotidien devient-il plus complexe ou plus riche lorsqu’on devient maman de deux enfants en moins de deux ans ?

Les deux, parce que cela demande de l’organisation et de l’adaptation. Mais cela devient aussi la source de tout. Quand ils sont là, on n’arrive plus à s’imaginer comment était la vie avant. Et il faut arriver à concilier nos activités avec ce qui nous intéresse le plus au monde. C’est un vrai tsunami.

*Paru le 17 mars aux éditions Gründ.

Source: Lire L’Article Complet