Depuis le 25 septembre 2023, Laurent Ruquier est aux manettes du "20h de Ruquier" tous les jours de la semaine sur BFMTV, aux côtés de Julie Hammett. Les deux journalistes, entourés de quatre chroniqueurs, décryptent et commentent l’actualité politique et culturelle. Si l’objectif de Laurent Ruquier était de "grappiller des téléspectateurs à toutes les chaînes", force est de constater que les premières audiences sont compliquées…
Face à Pascal Praud, Cyril Hanouna, Yann Barthès, Gilles Bouleau, Anne-Élisabeth Lemoine ou encore Anne-Sophie Lapix, il est difficile pour Laurent Ruquier de se trouver une place… Depuis le 25 septembre dernier, l’animateur de 60 ans, démissionnaire de France 2, a rejoint la chaîne info BFMTV pour animer son propre 20h, aux côtés de Julie Hammett, elle-même démissionnaire de LCI, et de quatre chroniqueurs. Sa bande est notamment constituée de Natacha Polony et Charles Consigny, qu’il a côtoyés dans On n’est pas couché il y a quelques années. Mais les audiences réalisées par Laurent Ruquier sont loin d’être comparables à celles de ses concurrents. Dans une interview à Pure Médias réalisée il y a quelques semaines, le compagnon d’Hugo Manos se donnait pour objectif d’aller « grappiller des téléspectateurs à toutes les chaînes »… C’est pas gagné !
Ce mardi 10 octobre 2023, le nouveau numéro du 20h de Ruquier a peu séduit, en rassemblant seulement 337 000 téléspectateurs pour 1,6% du public. Si les audiences restent nettement supérieures à celles réalisées par le canal 15 sur ce même horaire avant l’arrivée de Laurent Ruquier, elles n’en restent pas moins incomparables à celles de Pascal Praud : en face, le taulier de CNEWS est à près du triple, en rassemblant 920 000 téléspectateurs (4,4%). Il fait jeu égal avec Anne-Élisabeth Lemoine, qui fédérait au même moment 916 000 fidèles pour une part de marché identique. En frontal, selon Jean-Marc Morandini, Quotidien était à 1,42 million de téléspectateurs (6,7%) et Touche pas à mon poste à 1,15 million (5,4%).
Un contrat qui pourrait se conclure dès décembre prochain…
Des audiences confidentielles, qui rapprochent Laurent Ruquier et Julie Hammett de LCI ! Seul 0,4 point de parts de marché sépare les deux chaînes d’informations. Ce mardi, Un œil sur le monde, l’émission de Julien Arnaud, a fédéré 253 000 téléspectateurs. Dans les nombreuses interviewes qu’il avait accordées à la presse ces dernières semaines pour assurer la promotion de son nouveau défi télévisuel, Laurent Ruquier, qui cartonne chaque après-midi sur RTL dans Les Grosses Têtes, assurait que son contrat avec BFMTV ne durait que jusqu’à décembre prochain… Les audiences étant reines, elles décideront de l’avenir du journaliste et animateur sur la chaîne info… Affaire à suivre !
Source: Lire L’Article Complet