Lundi 18 octobre la chaîne M6 a permis à une de ses émissions phares, L’amour est dans le pré, de marquer une première historique. Delphine et sa prétendante Ghislaine sont les premières lesbiennes à s’embrasser à l’écran dans l’émission présentée par Karine Le Marchand.
Mieux vaut tard que jamais. Si quelques couples gays ont été formés grâce à L’amour est dans le pré et que les téléspectateurs ont déjà pu y voir plusieurs agriculteurs homosexuels, il aura fallu attendre la saison 16 pour que se présente la première agricultrice lesbienne, Delphine. Ce petit événement en soi a de quoi continuer de révolutionner le petit écran en encourageant la tolérance et la diversité, et l’épisode diffusé ce 18 octobre n’a fait que le confirmer. En effet Delphine avait accueilli deux prétendantes chez elle, Christelle et Ghislaine, mais la dernière émission en date l’a vue faire son choix, et le sceller d’un (et même plusieurs) baisers.
Les premiers jours de cohabitation à trois n’ont pas été de tout repos pour l’arboricultrice et ses prétendantes, et c’est donc après avoir risqué de perdre Ghislaine que Delphine a décidé de prendre officiellement sa décision et de proposer à Christelle d’être amies. Un moment qui a permis aux trois femmes d’être plus en paix avec elles-mêmes et, une fois Christelle partie, qui a laissé du temps et de l’espace à Delphine et Ghislaine de mieux apprendre à se connaître, et de se rapprocher. Après une nuit qui, d’après leurs mots, était pleine de tendresse et de rapprochements, c’est finalement une balade en vélo qui permet aux deux femmes de marqer l’histoire de L’amour est dans le pré.
Le premier baiser lesbien de L’amour est dans le pré
Le cadre campagnard, le soleil et la bonne humeur de Ghislaine, tout était réuni pour que l’arboricultrice lesbienne de 48 ans se laisse enfin aller face à une prétendante douce et entreprenante. C’est donc tout naturellement que Ghislaine s’est penchée vers Delphine pour l’embrasser devant les caméras, geste qui a ensuite été reproduit à quelques reprises dans les séquences suivantes. Si ce baiser peut paraître anodin, il reste important pour la représentation lesbienne et plus largement la représentation des personnes LGBTQ+ à l’écran, et encore plus dans une émission à forte audience comme L’amour est dans le pré. En 2021, les agressions homophobes sont loin d’avoir disparu en France et c’est grâce à ces petits moments de représentation que l’amour et la tolérance pourront prendre le dessus sur la haine et la peur de la différence.
Source: Lire L’Article Complet