Pour la première fois dans l’histoire de "L’amour est dans le pré", un candidat est en fauteuil roulant. Il s’agit de Florian, 37 ans. Son handicap n’a posé aucun problème à Lola et Emilie qui sont toutes les deux tombées sous son charme.
En découvrant le portrait de Florian dans L’amour et dans le pré, Lola et Emilie n’ont pas du tout hésité. Elles ont tout de suite pris un papier et un crayon et commencé à rédiger le courrier en espérant avoir la chance de le rencontrer. Pourtant, Florian, le jeune agriculteur de 37 ans a une particularité qui l’a fait hésiter à se lancer dans l’aventure. En effet, il est le premier candidat à se déplacer en fauteuil roulant. Dans son portrait, il avait raconté comment sa vie avait changé alors qu’il n’avait que 27 ans. Il est devenu paraplégique en coupant un arbre avant que celui-ci ne lui tombe dessus. Mais pour Emilie, mère de famille qui travaille dans un laboratoire de recherche en sciences sociales, et Lola, infirmière de 26 ans, son handicap n’était pas du tout un problème. Dans les colonnes du Parisien, elles ont notamment évoqué la manière dont elles ont vécu sa paraplégie.
"Il m’a marqué. J’avais son visage en tête et la lumière qu’il dégage avec une pointe de timidité. Le handicap était secondaire. Il explique lui même qu’il est autonome et ne veut pas d’aides. J’y suis allée pour le rencontrer. Le fauteuil ne change pas qui il est", a ainsi expliqué Emilie. De son côté, Lola avait été bouleversée par son histoire. Si elle ne comptait pas être son infirmière, elle voulait être là pour lui. "Je n’avais pas d’appréhensions par rapport à son handicap mais plutôt sur la façon dont le rendez-vous allait se passer. Du fait de mon métier, je savais à quoi m’attendre. Le handicap, je passe au-dessus. Je m’en suis détachée", a-t-elle confié.
Lola et Emilie n’ont jamais été gênées avec le handicap
Durant leur séjour à la ferme, les deux jeunes femmes n’ont jamais eu la sensation que le handicap pouvait les freiner à faire des activités. "Si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas se mettre de barrière. Sinon la personne en face risque de le ressentir et se bloquer. Avec Florian, je ne m’en suis pas mise parce qu’il s’assume totalement. Du coup, je ne l’ai pas vécu comme une gêne", a encore assuré Lola. De son côté, Emilie, beaucoup moins à l’aise sur le sujet, s’était renseignée avant de participer à l’émission afin de trouver les mots justes.
Source: Lire L’Article Complet