La légendaire actrice italienne Gina Lollobrigida est morte à l’âge de 95 ans, a annoncé le ministre italien de la Culture Gennaro Sangiuliano sur Twitter (en italien), lundi 16 janvier, confirmant une information de l’agence italienne Ansa. Le 12 septembre dernier, elle s’était fracturée le fémur en tombant à son domicile.
Sex-symbole des années 50 et 60, rivale de Marylin Monroe, Gina Lollobrigida naît en 1927 dans le petit village de Subiaco, au cœur des montagnes Abruzzes, au centre de l’Italie, à l’instar de Lucrèce Borgia. Avec sa famille, modeste, elle s’installe ensuite à Rome, avant de jouer avec les plus grands acteurs de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart.
Une carrière hors normes
Durant quatre longues années, de 1947 à 1951, le cinéma, jouant de sa superbe plastique, ne lui offrira que des rôles secondaires : dans L’Aigle noir de Riccardo Freda, Le Crime de Giovanni Episcopo d’Alberto Lattuada, Achtung! Banditi! de Carlo Lizzani et Traqué dans la ville de Pietro Germi entre autres, elle travaille aussi avec Luigi Zampa et Mario Monicelli, jusqu’au film de Christian-Jaque, Fanfan la Tulipe, où elle interprète aux côtés de Gérard Philipe un rôle plus remarqué. Les premiers rôles ne tardent alors pas à arriver : Esméralda dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy ou encore Salomon et la reine de Saba de King Vidor.
Elle tourne jusqu’en 1962 aux États-Unis puis finit par rentrer en Italie où elle n’apparaît que rarement au cinéma et à la télévision. « La Lollobrigida » revient ensuite à ses premières amours artistiques, la photographie puis la sculpture, à laquelle elle se consacre entièrement au début des années 1980.
Elle est la première à recevoir la Caméra de la Berlinale, en 1986, afin de récompenser sa carrière et les éminents services rendus au festival allemand.