La Vie secrète des chats (TF1) Laetitia Barlerin : "Les propriétaires ont tous peur de l’infidélité de leur chat"

Pour sa troisième saison, l’émission de TF1 poursuit son immersion au pays des félins. Rencontre avec Laetitia Barlerin, qui est aussi la vétérinaire de Télé 7 Jours…

Pourquoi ce grand tour de France des chats ?

Laetitia Barlerin : Nous voulions voir s’il existait vraiment des différences entre les chats du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. Nous souhaitions découvrir s’il y avait un « effet région » sur eux. Et nous avons eu, en effet, beaucoup de surprises ! La météo, notamment, a un impact fondamental sur leur comportement. En tant qu’experte, je n’avais jamais eu accès à des données de ce genre.

Selon vous, le chat des villes est-il plus stressé que le chat des champs ?

(Rires) Les chats s’adaptent à toute situation. Un chat peut être stressé à la campagne parce que d’autres chats envahissent son territoire. Les plus stressés, ce sont les propriétaires. Leurs interrogations sont universelles : est-ce que mon chat est heureux ? Est-ce qu’il prend des risques ?

À lire également

Animal Academy (TF1) Christophe Dechavanne : « Pour certains maîtres, la vie est devenue un véritable enfer »

C’est précisément ce que l’on va découvrir dans l’épisode du jour, Le Chat et l’Homme : l’union sacrée…

Oui. Les propriétaires ont tous peur de l’infidélité de leur chat. Nous voulons aller à l’encontre des idées reçues : le chat serait sauvage, indépendant, opportuniste… Non, il existe un lien fort et sincère entre le chat et son maître !

Parlez-nous de Duchesse, la chatte de Jeanfi Janssens, qui participe à l’émission d’aujourd’hui ?

Étonnante ! Quand nous avons révélé à Jeanfi ce que Duchesse faisait en son absence, il a été très ému. Nous aussi. C’est l’une des séquences les plus fortes de la saison. 

La Vie secrète des chats : tous les dimanches à 16h00 sur TF1

Amandine Scherer

Source: Lire L’Article Complet