Pour sa troisième saison, l’émission de TF1 poursuit son immersion au pays des félins. Rencontre avec Laetitia Barlerin, qui est aussi la vétérinaire de Télé 7 Jours…
Pourquoi ce grand tour de France des chats ?
Laetitia Barlerin : Nous voulions voir s’il existait vraiment des différences entre les chats du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. Nous souhaitions découvrir s’il y avait un « effet région » sur eux. Et nous avons eu, en effet, beaucoup de surprises ! La météo, notamment, a un impact fondamental sur leur comportement. En tant qu’experte, je n’avais jamais eu accès à des données de ce genre.
Selon vous, le chat des villes est-il plus stressé que le chat des champs ?
(Rires) Les chats s’adaptent à toute situation. Un chat peut être stressé à la campagne parce que d’autres chats envahissent son territoire. Les plus stressés, ce sont les propriétaires. Leurs interrogations sont universelles : est-ce que mon chat est heureux ? Est-ce qu’il prend des risques ?
À lire également
Animal Academy (TF1) Christophe Dechavanne : « Pour certains maîtres, la vie est devenue un véritable enfer »
C’est précisément ce que l’on va découvrir dans l’épisode du jour, Le Chat et l’Homme : l’union sacrée…
Oui. Les propriétaires ont tous peur de l’infidélité de leur chat. Nous voulons aller à l’encontre des idées reçues : le chat serait sauvage, indépendant, opportuniste… Non, il existe un lien fort et sincère entre le chat et son maître !
Parlez-nous de Duchesse, la chatte de Jeanfi Janssens, qui participe à l’émission d’aujourd’hui ?
Étonnante ! Quand nous avons révélé à Jeanfi ce que Duchesse faisait en son absence, il a été très ému. Nous aussi. C’est l’une des séquences les plus fortes de la saison.
La Vie secrète des chats : tous les dimanches à 16h00 sur TF1
Amandine Scherer
Source: Lire L’Article Complet