La Stagiaire : pourquoi Nicolas Marié sera beaucoup moins présent dans la saison 8

Récompensé d’un César pour Adieu les cons, Nicolas Marié renoue avec le procureur Quiring, son personnage dans la série La Stagiaire. Une saison inédite à voir ce 27 septembre à 21 h 10 sur France 3.

Comment jugez-vous l’évolution du procureur Vladimir Quiring ?

NICOLAS MARIÉ : C’est un homme qui vieillit et voit donc les choses différemment. Chez lui, les rais de lumière de l’éternité commencent à poindre… Et vis-à-vis de son fils, il fait preuve de plus de calme et de sérénité, même s’il a encore parfois des accès d’autorité.

Son départ vers la Russie signifie-t-il que vous allez définitivement quitter La Stagiaire ?

Non, pas du tout. Il va revenir, mais il ne faut pas le dire ! Je serai quand même beaucoup moins présent que d’habitude dans les derniers épisodes de la huitième saison car j’ai fait une très mauvaise Covid qui m’a obligé à interrompre le tournage de La Stagiaire et celui entrepris auprès de mon camarade Albert Dupontel. C’était la première fois de ma vie que je prenais un arrêt de travail et qu’on m’y contraignait, au risque sinon d’y laisser ma peau.

Un mot justement sur Second Tour, le prochain opus d’Albert Dupontel ? Est-il concevable qu’il fasse un film sans vous ?

Vu les emmerdes que j’ai eues avec la Covid, je ne suis pas sûr d’être dans le prochain. (Rires.) Mais pour résumer, disons que Second Tour est l’idée qu’Albert se fait de l’avenir, de la politique et du mur dans lequel on fonce si on continue à fonctionner comme ça…

Votre famille a un passé très romanesque*. Songez-vous à le porter à l’écran ?

Non, parce que quand on fouille dans l’histoire des familles, on trouve chez toutes ces montagnes russes, ces moments de joie et d’orage. Mais ça ne m’empêche pas d’admirer ce qu’a fait mon père. Et ça nous fait un point commun avec Albert, dont le papa était également résistant. Notre détermination nous vient certainement de là.

En 2021, vous avez remporté le césar du Meilleur second rôle pour Adieu les cons. Cela a-t-il modifié votre statut au sein du cinéma français ?

On m’appelle davantage ! Woody Allen m’a d’ailleurs contacté, mais comme ce qu’il me proposait ne m’intéressait absolument pas, j’ai dit non. Si j’avais eu 30 ou 40 ans, ce césar m’aurait certainement flatté, mais là, je m’en fous complètement. C’est dans le regard des autres que les choses ont changé. Ceux qui me connaissent n’ont pas eu besoin de ça pour savoir comment je travaille.

*Pierre Marié, son père, a dérobé les plans du mur de l’Atlantique aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source: Lire L’Article Complet