L’actrice joue une institutrice démunie face à une élève qu’elle soupçonne d’être victime de maltraitance par ses parents. Isabelle Carré évoque son rôle, ainsi que le fléau qui tue, en France, un enfant tous les cinq jours.
La Maladroite traite de la maltraitance infantile avec beaucoup de pudeur. Rien n’est montré, tout est suggéré…
Isabelle Carré : En cela, c’est un film très fort. Jamais « tire-larmes », il est incroyablement digne, respectueux. C’est une juste adaptation du roman éponyme d’Alexandre Seurat. Comme je connaissais la productrice, la réalisatrice et la scénariste, je savais que le propos serait « joliment » traité. Je tourne peu de téléfilms, j’aime choisir les gens avec qui je travaille et les thèmes qui me touchent. L’histoire de cette maman de trois enfants m’a happée. Même avant d’être mère, la cause des enfants m’a toujours touchée. Je suis marraine depuis trente ans d’Un enfant par la main et de Pour un sourire d’enfant. On ne peut rester insensible à la cause infantile.
Comment êtes-vous entrée dans la peau de Céline ? Avez-vous vu des professionnels de la protection de l’enfance ou des instituteurs ?
J’ai rencontré une psychologue spécialisée dans ce type de cas dans les écoles. Elle m’a dit que, malheureusement, lorsqu’on soupçonne une maltraitance, il faut prendre le temps pour ne pas se tromper. Là est toute l’ambivalence du problème. Mais, quitte à alerter pour rien, l’important est de ne pas être indifférent.
À lire également
Pornographie : jeunesse en danger (France 2) Anne-Marie Avouac : « Je ne soupçonnais pas l’ampleur des dégâts »
La fillette qui interprète Stella est incroyable. Comment est-ce de tourner avec des enfants ?
Oui, la petite comédienne Elsa Hyvaert est époustouflante. On lui avait bien expliqué le sujet, et ses parents, toujours présents, étaient super. J’adore tourner avec des enfants. Je me suis sentie incroyablement à l’aise dans ce rôle et j’ai réalisé que j’aurais dû être prof ! Quant au reste du casting, – dont India Hair et Damien Jouillerot, qui jouent les parents de Stella –, il est composé d’incroyables comédiens, simples et généreux. Malgré la dureté du sujet, j’ai trouvé ce tournage épanouissant, même si l’émotion nous a très souvent submergés.
À l’occasion des trente ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, France Télévisions mobilise toutes ses chaînes une semaine et propose une programmation particulière autour de la maltraitance infantile…
C’est extraordinaire de faire ça ! C’est là que le service public remplit parfaitement son rôle, car je ne suis pas sûre qu’au cinéma le sujet rassemblerait autant. On parle beaucoup de la violence faite aux femmes et du mouvement #MeToo, qui fait bouger les choses. Mais il est aussi important de s’occuper des enfants. D’ailleurs, une manifestation organisée par la Fondation des Femmes devrait bientôt avoir lieu, pour prendre également en compte les autres victimes d’hommes violents, à savoir les enfants. Il est urgent d’être plus combatif et militant pour une unique chose : sauver des vies !
La Maladroite, est diffusé mardi 19 novembre à 21h05 sur France 2
Interview A. Quittot
Source: Lire L’Article Complet