La Grande librairie : pourquoi l’émission n’est-elle pas diffusée ce 1er juin ?

L’émission La Grande librairie ne sera pas diffusée ce mercredi 1er juin. Celle-ci sera remplacée par la finale de Si on lisait à voix haute. 

Les téléspectateurs de France 5 ne retrouveront pas leur émission préférée ce mercredi 1er juin. Le présentateur ne sera pas à la tête de son émission La Grande libraire et les fans devront faire preuve de patience puisque c’est la finale de Si on lisait à voix haute qui sera diffusée à la place ce jour. Celle-ci sera également présentée par François Busnel et séparée en deux grandes émissions de prime time. Il s’agit d’un grand concours de lecture à voix haute organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Lumni. Pour cela, plus de 150 000 jeunes ont participé et, depuis le mois de septembre, une quinzaine d’écrivains sont allés à la rencontre des candidats dans toute la France. Chaque semaine, une vidéo était diffusée dans l’émission La Grande librairie et les finalistes vont donc s’affronter lors de cette soirée.

Pour cette grande finale, il y a d’un côté les collégiens. Les finalistes sont Corentine Bolusset-Rafra, élève de 3ème, Eliott Bonduelle, en 6ème, Roxane Capaccini, 6ème également, François Renard, 3ème et pour finir, Margot Theuriot, une élève de 4ème. Ils feront face à un jury composé de Rachida Brakni, une actrice et metteure en scène française. Il y aura aussi François Berléand, un un grand comédien de théâtre et de cinéma. Clara Dupont-Monod, une femme de lettres et journaliste puis Cécile Coulon, une romancière qui participe à l’émission pour la troisième fois. Lequel parviendra-t-il à se démarquer et à remporter cette grande finale ? La réponse dans quelques heures.

Si on lisait à voix haute : qui sont les lycéens finalistes ?  

Du côté des lycéens, ce sont Nina Di Benedetto, Jian Durix, Josh Tinorua, tous élèves de première mais aussi Emma Kouloumba-Liefooghe en terminale et  Nina Morelli en seconde qui s’affronteront. Face à eux, le jury sera composé de Isabelle Carré, une actrice et écrivaine française. Il y aura aussi Daniel Pennac, un grand écrivain français, Annick Cojean qui est l’une des grandes signatures de la presse française, grand reporter au journal Le Monde, autrice de plusieurs livres puis Eric-Emmanuel Schmitt, un romancier, dramaturge, metteur en scène et comédien. Quel étudiant remportera cette grande finale ?

Source: Lire L’Article Complet