Le 14 juin dernier, le journaliste météo de BFM TV Marc Hay a passé un coup de gueule à l’approche de la canicule.
Alors que les températures grimpent sévèrement cette semaine, les conseils pour faire face à la canicule, comme ceux de Jimmy Mohamed et son astuce étonnante pour connaître son taux d’hydratation grâce à son urine, chevauchent les mises en alerte d’experts dans les médias. Et chez BFM TV, c’est le journaliste météo Marc Hay qui a décidé de « changer de ton » face à la catastrophe climatique qui nous pend au nez. « J’ai décidé depuis maintenant quelques jours d’arrêter d’utiliser mon ton habituel qu’au final je trouve au fur et à mesure des mois un peu nul », a-t-il déclaré en direct sur la chaîne d’information le 14 juin dernier. Soit arrêter « d’arriver en plateau et de vous dire : la France va être concernée par une nouvelle canicule », a-t-il précisé.
Une publication partagée par MARC HAY BFMTV (@marc_hay_bfmtv)
Pour lui, l’intérêt de ce changement de ton n’est pas de faire peur aux téléspectateurs, mais de leur faire prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique. « Je pense que ça ne marche plus. C’est-à-dire qu’il faut que les gens comprennent que la France clairement va cramer cette semaine !« , a-t-il déclaré. Avant d’expliquer la réalité des faits : « il y a des gens à Toulouse que j’ai eus au téléphone il n’y a pas longtemps qui m’ont dit : on étouffe ! 37° ! Mais qui a envie d’avoir 37° à la mi-juin ? »
« On est à la mi-juin. Oui, je pense qu’il faut qu’on change notre manière de parler de ça parce que ça n’imprime pas et clairement, il faut que les gens se rendent compte de ce qui est en train de se passer », a-t-il poursuivi. Le journaliste météo a ainsi conclu en précisant que « l’été ne fait que commencer, d’autres vagues de chaleur, d’autres canicules sont possibles et tout ceci va aller en s’aggravant ».
Antoine F-M
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet