Ravie de retrouver sa casquette de jurée dans La France a un incroyable talent, mardi 18 octobre à 21h10 sur M6, la chanteuse se livre aussi sur les combats qu’elle mène.
Quels sont vos coups de cœur pour cette nouvelle saison de La France a un incroyable talent ?
Hélène Ségara : On est toujours éblouis de découvrir de nouveaux talents. Mon plus gros coup de cœur, c’est mon Golden Buzzer (bouton qu’un juré ne peut actionner qu’une fois pour conserver un talent, ndlr). Depuis que l’émission existe, on n’a jamais eu d’applaudissements aussi longs pour un candidat.
Au sein du jury, est-ce que l’alchimie est intacte ?
Ce serait hyper triste si ce n’était pas le cas ! On se connaît très bien et si on n’a pas les mêmes goûts, ce n’est pas un problème.
Quel regard portez-vous sur vos co-jurés ?
Marianne James, c’est le scalpel qui va détailler chaque candidat et voir tout ce qui peut être corrigé mais qui a aussi un côté émotionnel. Sugar Sammy, c’est le sniper qui aime bien sortir des vannes mais peut être cueilli par l’émotion. Éric Antoine, c’est ma grande peluche, quelqu’un de très tendre, de très fou-fou. Quant à Karine Le Marchand, c’est une animatrice énergique, très lumineuse, qui a beaucoup d’empathie pour les candidats.
Cette année, le public présent sur le plateau aura un poids supplémentaire. C’est lui qui tranchera si un candidat obtient deux "oui" et deux "non" de la part du jury…
C’est bien de donner la voix au public. J’avoue que ça m’arrange un peu parce que quand il n’y a pas moyen de tomber d’accord, c’est intéressant que ce soit lui qui ait le dernier mot.
Autre nouveauté, pour la première fois, il y aura des numéros en extérieur. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, et il y en a deux ou trois qui nous ont bluffés, vraiment. Vous allez voir par exemple un numéro qui a été fait dans les airs, absolument éblouissant.
Gardez-vous des contacts avec des anciens candidats ?
Il y en a quelques-uns qui restent marquants et je ne les oublie pas. J’ai par exemple proposé à Dakota et Nadia de me rejoindre sur le clip de Plus jamais. Alann, j’ai toujours des nouvelles de lui et de sa troupe Da Squad. On communique pour plein de raisons et de choses qu’on a en commun.
Après Karma, avez-vous envie de produire à nouveau vous-même un nouvel album ?
Je ne sais pas encore. Cet album et cette tournée ont été difficiles à défendre parce que, ce n’est pas un secret, j’ai été confrontée à des problèmes de santé très sérieux et ça a été plus compliqué que ce que j’avais envisagé. Mais je reste quelqu’un qui se bat avec le sourire.
Vous avez été récemment la cible de critiques féroces sur votre physique. Comme avez-vous géré ce moment éprouvant ?
Je l’ai vécu comme une personne humaine. J’ai lu des choses sur moi qui étaient très cruelles mais je ne me suis jamais positionnée en victime. J’ai juste envie de dire qu’on a le droit dans sa vie d’avoir des moments down et que ce n’est pas une honte d’être fatiguée, d’être différente physiquement parce qu’on doit subir d’importants traitements médicaux. Je trouve qu’il est important, avant de mettre quelqu’un à terre, de savoir quel combat il mène, en le respectant dans son silence et dans sa pudeur.
Parlez-nous de votre engagement auprès de l’association Inflam’œil* ?
Tous les ans, je fais un vide-dressing dont les ventes vont au profit d’associations qui me sont chères. Cette année, j’ai choisi de soutenir cette structure qui me touche de près (la chanteuse souffre d’une maladie oculaire grave qui l’a contrainte à subir de nombreuses opérations, ndlr). Elle apporte un vrai soutien aux personnes qui se trouvent confrontées à des problèmes de vue.
*www.inflamoeil.org
Source: Lire L’Article Complet