Si les téléspectateurs ont été déçus de la finale de Koh-Lanta, La Légende, la production du programme l’est tout autant que les fans de l’émission. En effet, dans un communiqué officiel, la société qui produit Koh-Lanta s’est exprimée sur son mécontentement.
La finale de Koh-Lanta, La Légende restera longtemps dans les annales. Et pour cause : alors que les fans du programme attendaient avec impatience le nom du candidat emblématique, grand gagnant de cette édition, rien ne s’est passé comme prévu. En effet, à cause de nombreuses affaires de tricherie, aucun gagnant n’a été désigné, entre Claude et Laurent. Les 100 000€ promis au vainqueur ont été versés à l’association de Bertrand-Kamal, comme l’a confirmé Denis Brogniart : "En conséquence, puisqu’il n’y a pas de gagnant, nous avons décidé de verser l’intégralité du gain, soit 100 000€ aux Fonds pour Bertrand-Kamal, portés par la fondation ARC (…) Il a été créé il y a un an à la suite au décès qui vous a tant ému, de Bertrand-Kamal".
Une déception pour les téléspectateurs, mais aussi pour la production qui a communiqué au sujet de son mécontentement dans un communiqué de presse officiel. La société Adventure Line Productions, dirigée par Alexia Laroche-Joubert, qualifie ainsi la finale d’"un peu particulière". Elle s’explique alors sur le déroulé des événements : "Récemment, nous avons eu connaissance de manquements au code d’honneur qui figure dans le règlement du jeu Koh Lanta. Cela, plusieurs mois après les votes du jury final. Nous avons enquêté, et nous avons découvert qu’en effet un petit groupe d’aventuriers n’avait pas respecté ce code d’honneur, en parvenant à obtenir de la nourriture, à quelques reprises, en dehors du cadre du jeu", peut-on lire. Un huissier aurait ainsi attester que tous les éléments réunis étaient bien concordants avec les rumeurs de tricherie.
Une production déçue par ses candidats
Ainsi, aucun gagnant n’a été désigné. Mais la production souhaite tout de même préciser certains points : "Sur cette saison de Koh-Lanta, nous avions pris un grand nombre de précautions pour encadrer les aventuriers et même plus que sur une édition avec de nouveaux aventuriers. Les conditions de survie étaient spartiates certes, mais en adéquation avec le niveau et l’aguerrissement des aventuriers qui n’en étaient pas à leur première expérience dans de telles conditions". ALP avoue être très déçue "que certains aventuriers aient choisi, volontairement, d’enfreindre les règles de Koh-Lanta qu’ils connaissent parfaitement mais aussi de rompre la confiance que nous leur avions témoignée en les sélectionnant pour cette édition anniversaire". La production précise que tous les candidats ne doivent pas être pointés du doigt : "Mais les manquements, de certains aventuriers, ne doivent cependant pas occulter l’engagement de tous les instants et les performances de premier plan réalisées par les aventuriers de cette édition de Koh-Lanta".
Source: Lire L’Article Complet