Un rêve fou, c’est ce qui résume le mieux, Junk Head le film d’animation de Takahide Hori. Ce projet animé image par image a été peaufiné pendant sept ans pour offrir une aventure explosive. Junk Head dépeint une société futuriste où les Hommes deviennent immortels grâce à la technologie. Cette vie éternelle leur a fait perdre le moyen de se reproduire et la population décline inexorablement. Le jeune scientifique Parton est alors envoyé dans les souterrains pour trouver un remède. Mais dans ce lieu vivent des clones mutants, créés il y a des milliers d’années par les humains et contre lesquels ils se sont rebellés. Cette aventure haletante conduira le héros à la découverte d’un nouvel univers peuplé d’étranges habitants et où les monstres rôdent…
Un imaginaire hors du commun
Comme le héros au début du film, on chute très rapidement dans l’univers fascinant de Junk Head. Un monde peuplé de créatures de toutes formes et de toutes couleurs. La faune locale est composée de vers géants, de monstres humanoïdes dotés de longues pattes et autres créatures menaçantes. Takahide Hori redouble d’inventivité, chaque personnage est parfaitement dessiné.
Ainsi, le docteur possède un crâne gigantesque, les responsables de la chaufferie sont des femmes au physique de culturiste, en combinaison rouge et moulante. Les trois chasseurs tout de noir vêtu, portent de larges lunettes et un masque à gaz, un peu à la manière des minions du film Moi, moche et méchant. Un monde où l’on communique dans un dialecte rocailleux, mélange de langues diverses et de grognements. Un choix artistique qui peut déconcerter le spectateur au début.
Un travail titanesque
140 000 prises de vue prises en stop-motion ont été nécessaires pour réaliser le long-métrage. Un travail titanesque porté par une toute petite équipe. Takahide Hori a créé chaque marionnette et décor, tout en doublant la majorité des personnages. Un projet suivi par des fans fidèles depuis Junk Head 1, un court-métrage publié en 2013 sur Youtube, dévoilant les trentes premières minutes du film.
Junk Head est prévu pour s’inscrire dans une trilogie, la fin de ce premier chapitre étant pleine de promesses. Le long-métrage a déjà décroché plusieurs récompenses à l’international. Reste désormais à séduire le public français.
« Junk Head », le 18 mai au cinéma.
La fiche :
Genre : animation, science-fiction
Réalisateur : Takahide Hori
Pays : Japon
Durée : 1h40
Sortie en France : 18 mai
Distributeur : UFO Distribution
Synopsis : L’humanité a réussi à atteindre une quasi immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. En mission pour percer les secrets de la reproduction, Parton est envoyé dans la ville souterraine, où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateurs…
Source: Lire L’Article Complet