Après la huitième saison de Caïn, qui commence vendredi 24 janvier sur France 2, la série baissera définitivement le rideau. Les explications de Julien Baumgartner, l’interprète du flic en fauteuil roulant.
Deux ans après l’annonce du départ de Bruno Debrandt, qui a donné corps au flic le plus irrévérencieux du PAF, France 2 sonne le glas de Caïn. Mais avant préparer les mouchoirs et de tirer un trait sur la série, les héros reviennent le temps d’une ultime saison, écourtée à six épisodes, au cours desquels ils se frotteront à des coupables toujours de plus en plus retors. Mais après, il faudra dire adieu à cette joyeuse bande.
Pendant six saisons, Bruno Debrandt s’est glissé dans le fauteuil de Caïn, avant de céder sa place à Julien Baumgartner à la fin de la sixième saison. Malgré le départ de l’interprète principal, la chaîne avait crée la surprise en annonçant que cette série si identifiée à son acteur fétiche continuait. Ce qui avait étonné ses inconditionnels. Si Bruno Debrandt avait placé la barre haut, Julien Baumgartner a relevé le défi et dompté l’animal. Le comédien, dont la ressemblance avec son prédécesseur est frappante, jusque dans l’intonation, n’a pas à rougir de sa prestation. Au contraire.
Caïn, le retour à la comédie
Il n’empêche. En changeant d’interprète, le personnage de Caïn a perdu de sa délicieuse irrévérence, de son charmant cynisme et de sa touchante noirceur. Une volonté de France 2 et une des raisons qui a précipité le départ de Bruno Debrandt. Mais si le héros a perdu de son mordant, il a gagné en luminosité, en humour et en romantisme. Au final, même si le cahier des charges a été respecté, ce n’est pas ce changement de direction qui a eu la peau de Caïn mais la politique de France Télévisions, qui souhaite renouveler plus régulièrement son offre de fictions.
La réaction de Julien Baumgartner
Une décision que Julien Baumgartner, pas amer pour un sou, sentait venir. « J’aurais adoré faire une troisième saison, reconnaît le comédien. Mais je m’attendais un peu à cette décision car, à l’origine j’avais signé pour trois saisons de dix épisodes. Alors, quand la première saison a été écourtée à huit épisodes, puis celle-ci, à six épisodes, je ne suis pas dupe, j’ai bien compris qu’il se tramait quelque chose. […] Je comprends le choix de la chaîne de renouveler ses fictions. Demain, on ne fera plus que des séries de deux ou trois saisons et, après, on passera à autre chose. C’est voulu par toutes les chaînes et France Télévisions a plein de projets en cours. […] Je comprends très bien cette politique mais je sais que je ne retrouverai pas de sitôt un personnage comme ça, qui est un cadeau pour un acteur. » Lucide mais pas triste, Julien Baumgartner est satisfait de ses deux saisons. « Je suis content du travail que l’on a fait. En revanche, je ne suis pas sûr que l’on revoie de sitôt un flic en fauteuil roulant à la télé et c’est dommage. […] Bien que le propre du comédien est d’aller de rôle en rôle, un personnage comme celui de Caïn, on s’y attache. » Bref, pas d’amertume, mais dire adieu à Caïn est quand même un crève-cœur pour Julien Baumgartner.
Source: Lire L’Article Complet