JT de 13H de France 2 : Julian Bugier confus après un conseil qui aurait pu coûter la vie aux téléspectateurs

Ce jeudi 20 avril, les équipes du 13 heures de France 2 ont fait une grave erreur. Le lendemain, Julian Bugier et la chaîne se sont excusés et ont demandé aux téléspectateurs de redoubler de vigilance.

C’est une erreur qui aurait bien pu être fatale aux téléspectateurs de France 2… Ce jeudi 20 avril, Julian Bugier a présenté un reportage sur la cueillette de morilles, tout à fait de saison. "La saison est arrivée et profitez-en, ça ne dure pas très longtemps. On les trouve surtout dans l’Est de la France, l’occasion de faire un vœu la première fois qu’on déguste un fruit ou un légume de saison. Une fois cuisinées, ces morilles sont succulentes", a lancé le journaliste, avant que ne démarre le sujet sur Henri Georgel, un cueilleur passionné de champignons. Sauf que France 2 a fait une terrible erreur : à l’écran, la chaîne n’a pas montré des morilles mais des gyromitres, aussi appelés "fausse morille" pour sa ressemblance.

Le gyromitre a longtemps été considéré comme comestible avant d’être interdit après plusieurs intoxications mortelles qu’il a occasionnées. Après cette grosse erreur, France 2 a publié un tweet afin de s’excuser. "Rectificatif. Le champignon vu dans un reportage diffusé dans le 13h de France 2 jeudi n’est pas une morille, mais une gyromitre. Il est toxique, mortel, interdit à la vente en France. Surtout ne le consommez pas, cru comme cuit. France 2 présente ses excuses pour cette erreur", pouvait-on lire sur le compte Twitter de la chaîne ce vendredi 21 avril. Lors de son JT de 13 heures, Julian Bugier a aussi prévenu les téléspectateurs de France 2 de redoubler d’attention.

Source: Lire L’Article Complet