Johnny Depp revient dans la peau de Louis XV

Johnny Depp nous surprendra toujours. L’acteur légendaire d’Hollywood prêtera cette fois ses traits au roi Louis XV dans La Favorite, réalisé par Maïwenn. L’acteur américain sera le nouveau locataire de Versailles l’été prochain pour le début du tournage.

Un divorce ultra médiatisé, son procès pour diffamation perdu face au Sun qui l’accusait de violenter les femmes… En tout cas, les grosses productions hollywoodiennes l’ont totalement blacklisté. En témoigne son éviction des franchises Pirates de Caraïbes et des Animaux fantastiques. C’est d’ailleurs Mads Mikkelsen remplace l’acteur pour le dernier opus de la saga inspirée de l’univers d’Harry Potter. Johnny Depp continue de clamer son innocence et se sent mis à l’écart, pire : boycotté. Hollywood, l’impitoyable ! Par ailleurs, l’acteur se venge et invite son ex-femme Amber Heard à s’expliquer devant la justice, pour diffamation.

Toujours est-il que si l’Amérique rejette son mythique acteur, l’hexagone lui tend les bras. La comédienne et réalisatrice Maïwenn lui offre un rôle tout à fait surprenant, celui de Louis XV, roi de France. L’actrice, pourtant très jeune, peut se targuer d’un palmarès déjà très classieux : Charlotte Rampling, Jeanne Balibar, Isabelle Adjani… toutes sont passées devant sa caméra. Si le moment est venu de mettre un pied outre-Atlantique en dirigeant l’acteur boudé par Hollywood, c’est autour d’un sujet très frenchie que Maïwenn change de cap. Habituée à un cinéma moderne, témoin de son époque, on n’imagine encore mal à quelle sauce la metteure en scène va cuisiner ce Louis XV venu d’Amérique.

De la chocolaterie au château de Versailles

Maïwenn se lance dans le film d’époque. Après ADN, Mon Roi ou encore Polisse, ce nouvel opus est d’un tout autre genre. En effet, l’héroïne de La Favorite n’est autre que Jeanne du Barry, dernier amour de Louis XV, guillotinée, elle aussi, à la Révolution de 1789. Le film sera produit par Why Not Productions et distribué par Le Pacte. C’est un film qui marque un tournant, aussi bien dans la carrière de Maïwenn que dans celle de Johnny Depp. Pour celui-ci, il s’agit du premier grand rôle dans un film français, inspiré de faits réels. Or une brève apparition dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d’Yvan Attal, l’acteur n’avait de liens avec le cinéma français que son ex-femme Vanessa Paradis.

Source: Lire L’Article Complet