J’irai au bout de mes rêves : comment Camille Lou s’est préparée pour donner la réplique à un acteur trisomique

Ce mardi 13 septembre, Camille Lou et Samuel Allain Abitbol partagent l’affiche du film de M6, J’irai au bout de mes rêves. La comédienne nous explique ce que ça change de donner la réplique à un acteur trisomique.

Un téléfilm touchant et d’une sincère tendresse. Ce mardi 13 septembre, Camille Lou donne la réplique à Samuel Allain Abitbol, un acteur de 24 ans qui a la particularité d’être atteint de trisomie 21, dans le film J’irai au bout de mes rêves. Une différence qui "n’handicape pas, au contraire, elle ouvre les cœurs", nous assure Camille Lou qui concède tout de même que de jouer face à un acteur trisomique "change tout". Et pour cause, son partenaire n’était "pas dans la fabrication" et allait "droit au but". "Je me suis retrouvée face à Sam et ça me paraissait fluide, d’autant que je me retrouvais face à quelqu’un qui a la même empathie que moi", nous explique la comédienne et chanteuse.

Et de renchérir : "C’était vraiment assez incroyable. C’est pour ça que la relation est très forte entre Sam et moi". Entre les deux comédiens, le feeling est en effet passé instantanément. Ce qui a permis à l’un et à l’autre "d’être dans l’écoute de l’autre". Une entente et une compréhension mutuelles qui leur a permis de donner le meilleur d’eux-mêmes et de répondre aux perches qu’ils se lançaient. "On a beaucoup improvisé, c’était magique", s’émerveille encore Camille Lou qui a repris confiance grâce à cet unitaire. Finalement, "il n’y a pas vraiment eu de préparation", nous assure-t-elle. "Tout ce qu’on peut préparer, d’un seul coup ne sert plus à rien. Ça nous oblige à être dans le moment présent, et ça, c’est la vérité de la vie", s’enthousiasme la jeune femme de 30 ans.

Pourquoi Samuel Allain Abitbol "a fait pleurer" Camille Lou 

Une ouverture d’esprit qui sied parfaitement à Camille Lou puisqu’elle considère qu’arriver trop préparé sur un tournage n’est pas forcément une bonne chose. "Je trouve que quelque chose nous bloque, alors que là, ça nous obligeait à être prêts et ouverts", détaille-t-elle. Une chose est certaine, l’alchimie a bel et bien été de la partie. "Sam m’a fait pleurer une paire de fois", nous avoue Camille Lou qui a été touchée par "la justesse de son jeu". "Comme quoi, la différence n’handicape pas. La différence, c’est un truc en plus, dans le bon sens du terme", rappelle-t-elle. Et ce n’est pas la réalisatrice, Stéphanie Pillonca, qui dira le contraire. "Dès la première lecture, ils sont se captés. Ils étaient faits pour se rencontrer. C’était évident. C’était eux. Et c’était trop beau. Ils ont ouvert leur coeur. Ce sont des cœurs purs", lance-t-elle des étoiles dans les yeux.

Source: Lire L’Article Complet