Invité sur le plateau de « Clique », Jean-Michel Aphatie s’en est violemment pris à Eric Zemmour.
Ce mercredi 11 décembre, Mouloud Achour recevait Jean-Michel Aphatie sur le plateau de Clique. L’éditorialiste de LCI a notamment estimé qu’Eric Zemmour était « l’archétype de la violence » : « Son discours, le 28 septembre, à la réunification de la droite… Quelques-uns de ses propos dans l’émission qu’il a sur CNews en sont la marque. » « Vous pourriez débattre avec lui sur CNews ? » l’interroge alors le présentateur. « Non, j’ai déjà refusé, d’ailleurs, c’est un peu pour ça qu’on s’est quitté avec RTL. J’ai toujours été très hostile à la présence de Zemmour sur RTL. Je n’ai jamais débattu avec Eric Zemmour alors que la proposition m’en avait été faite. » explique Jean-Michel Aphatie. « Le troisième ou quatrième éditorial qu’il fait sur RTL quand il arrive en 2010/2011, c’est pour dire que la loi Veil a entraîné 4 millions et demi d’assassinats. Bon, moi, je n’ai pas envie de débattre de ça. Il pense ce qu’il veut, c’est un cochon de la pensée, je n’ai pas envie de me rouler avec lui dans la fange. Je l’ai toujours dit et pensé, quand on dit ‘la liberté d’expression’, ce n’est pas de raconter n’importe quoi. » poursuit-il.
À lire également
CNews : clashé, un invité de Laurence Ferrari quitte subitement le plateau (VIDEO)
« Vous pourriez lui dire en face, et débattre. » souligne le présentateur. « Eric Zemmour, je le connais depuis 20 ans. Pourquoi est-ce que l’on voudrait à tout prix que la marque de la démocratie soit de débattre avec n’importe qui, si quelqu’un comme lui semble tellement en dehors de ce qu’est le champ acceptable du débat ? » argue cependant l’ancien de RTL. « Quand il dit sur Bugeaud ce qu’il dit… Bugeaud, personne ne connaît. Il a fait tout le service après-vente de l’un de ses précédents livres en disant que de Vercingétorix à De Gaulle, en passant par Bugeaud, il acceptait toute l’histoire de France. » détaille le journaliste. En effet, dans Face à l’info (CNews) en octobre dernier, Eric Zemmour a déclaré : « Est-ce qu’on voit l’Histoire en fonction de la France ou est-ce qu’on voit la France en fonction des intérêts de sa communauté d’origine ? Moi, j’estime que quand on vient en France et que l’on est français, on doit changer son point de vue et on doit voir l’Histoire en fonction des intérêts de la France. Je veux dire par là que si vous voulez, quand le général Bugeaud arrive en Algérie, eh bien commence à massacrer des musulmans comme certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça d’être français. »
À lire également
La journaliste Christine Kelly révèle être menacée de mort
« Bugeaud, ça a créé un scandale au milieu du XIXe siècle. Il a enfermé des gens dans des grottes, parce que l’extrait ne le dit pas. Quand il dit qu’il a tué des musulmans et des juifs, mais comment les tuait-il ? Il enfermait les Algériens, ça n’existait pas à l’époque, il enfermait les gens qui étaient les premiers occupants du territoire que la France a conquis en 1830, la scène que je raconte c’est à peu près 1850. Il les enfermait dans des grottes par milliers et il les enfumait. Bugeaud, c’est la chambre à gaz avant la chambre à gaz. Dire en 2019 : ‘Bugeaud, j’accepte ce qu’il a fait’, c’est comme dire : ‘le patron d’Auschwitz, au fond, c’était un bon allemand, parce qu’il n’a fait qu’appliquer les ordres’, ou des bêtises de ce genre. » reprend Jean-Michel Aphatie. « Mais comment voulez-vous débattre avec des personnages qui disent cela ? » conclut-il.
V-K. N.
Source: Lire L’Article Complet