Jean-Marc Morandini a interrompu un échange entre le Général Delawarde et le communicant Claude Posternak dans son émission Morandini Live, vendredi 18 juin. Le général, retraité, est accusé d’avoir proféré des propos antisémites sur l’antenne de CNews.
Le parquet de Paris a ouvert vendredi 18 juin une enquête des chefs de "diffamation publique et provocation à la haine et à la violence en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion" après des propos tenus sur l’antenne de CNews et Non Stop People. Vendredi 18 juin, Jean-Marc Morandini recevait le communicant Claude Posternak et l’ex-général Delawarde pour évoquer la tribune signée mi-avril par plusieurs généraux à la retraite ou proches de l’extrême droite dans Valeurs Actuelles. La tribune appelait à "impérativement" faire preuve de "courage" et "d’honneur" pour "éradiquer" les dangers qui selon eux parcourent la France.
Le communicant Claude Posternak a ainsi demandé au Général Delawarde "qui contrôle" ce qu’il appelle la "meute". Ce à quoi le général répond, en souriant : "Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique dans le monde et en France. (…) Qui contrôle le Washington Post, le New York Times, chez nous BFMTV et tous les journaux qui viennent se grouper autour, qui sont ces gens… ?" L’échange se poursuit. "Qui ?", insiste Claude Posternak. "C’est la communauté que vous connaissez bien", répond le Général Delawarde.
"On ne peut pas laisser dire ça sur l’antenne"
Jean-Marc Morandini intervient alors : "On ne va pas partir là-dessus, on va arrêter là, mon général, je suis désolé", l’a alors coupé l’animateur de l’émission, Jean-Marc Morandini. "On ne peut pas laisser dire ça sur l’antenne, je suis désolé, on coupe, on enlève le général, s’exclame alors l’animateur de Non Stop People. C’est surréaliste."
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, l’association SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) sont montés au créneau pour dénoncer ces propos. "Nous sommes en train de faire un signalement au parquet pour diffamation, et provocation à la haine", a annoncé SOS Racisme.
Source: Lire L’Article Complet