A l’occasion de son passage dans C à vous sur France 5, Lambert Wilson s’est confié sur l’un des rôles les plus "dangereux" de sa carrière. On vous raconte ça !
L’Abbé Pierre, le Marquis de Lafayette, Philippe V… Le cinéma a imaginé nombre de grands personnage historiques sous les traits de Lambert Wilson. De tous ces costumes, c’est celui du premier président de la Ve République que l’acteur confie avoir eu le plus de mal à porter dans le film De Gaulle de Gabriel Le Bomin, sorti en 2020 . "Peut-être que je ne le referais pas", a-t-il récemment expliqué sur le plateau de C à vous. Lambert Wilson revenait sur cette "folie" face à Grégory Gadebois qui avait quant à lui interprété François Hollande dans le film Présidents réalisé par Anne Fontaine en 2021. "En fait, on ne pense pas aux conséquences et à l’imaginaire collectif. Tout ça, on l’oublie, ajoutait-il. C’est après qu’on prend conscience du danger de ce genre de composition."
Lambert Wilson aurait-il fait amende honorable ? "Les gens vivent avec un personnage […] Ils sont attachés et ont une image extrêmement précise de lui. On s’en empare et on a peur de les décevoir aussi." Impossible selon lui de saisir en moins de deux heures la complexité d’un homme politique. "Je n’étais pas si fier de moi, en fait", conclut Lambert Wilson. Même son de cloche quand on l’interroge sur le rôle de l’Abbé Pierre qu’il avait tenu en 1989 dans le film Hiver 54 de Christian Ardan : "J’étais trop jeune pour le faire. Ce qui m’a sauvé, c’est que je ne lui ressemblais pas du tout et qu’il y avait une sorte de distanciation presque théâtrale. C’était une évocation". S’il pressent la réussite artistique du prochain biopic sur l’Abbé Pierre interprété par Benjamin Lavernhe, Lambert Wilson n’en a pas moins la dent dure avec les jeunes acteurs.
Source: Lire L’Article Complet