Invité par Jordan de Luxe dans l’émission L’instant de Luxe, le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est revenu sur les tentatives d’éviction dont il a été victime pendant une grande partie de sa carrière.
Jean-Pierre Elkabbach est une figure dans le monde du journalisme. Présentateur d’émissions politiques à ses débuts dans les années 1960, il a connu de nombreux changements de postes dans sa carrière. Alors qu’il était l’invité de Jordan de Luxe, il s’est confié sur les évictions dont il a été victime.
L’ancien président d’Europe 1 estime avoir "le palmarès le plus élevé des gens vidés par les pouvoirs". Il a tout d’abord évoqué le début de sa carrière. Il a expliqué à Jordan de Luxe : "J’ai été vidé en 1968 par le Général de Gaulle, j’ai été vidé en 1975 par Valéry Giscard d’Estaing, j’ai été vidé en 1981 par les socialistes". À la suite de l’élection de François Mitterrand en 1981, il avait été jugé trop proche de l’ancienne majorité. Finalement, il avait été évincé de l’antenne et avait décidé de rejoindre Europe 1.
Jean-Pierre Elkabbach : "À plusieurs reprises on a cherché à m’éliminer".
Jean-Pierre Elkabbach a ensuite poursuivi sur la fin de sa présidence à France Télévisions. Il a expliqué : "À plusieurs reprises on a cherché à m’éliminer. En 1996 j’ai été abattu par une coalition qui était à la fois politique et d’intérêt de différentes télévisions, de différentes personnes". Il a directement fait référence au scandale des contrats. À l’époque, un rapport des dépenses de la Télévision Françaises avait révélé les montants des contrats et les avances versées des animateurs-producteurs. Ces derniers ne correspondaient pas au coût apparent à l’écran. Après une longue bataille juridique, Jean-Pierre Elkabbach avait dû démissionner.
Depuis, août 2021, le journaliste de 84 a retrouvé l’antenne de la radio Europe 1, il s’occupe notamment des grands entretiens matinaux du week-end.
Source: Lire L’Article Complet