ARCHIVE. TF1 Séries films rediffuse ce soir le téléfilm événement « Jacqueline Sauvage – C’était lui ou moi ». Olivier Marchal, qui interprète le mari de Jacqueline Sauvage, nous avait confié ses impressions en 2018.
A l’occasion du Festival de la fiction TV de la Rochelle, Télé 7 Jours a rencontré Olivier Marchal. L’acteur se livre sur sa performance et sur la difficulté d’interpréter un mari violent dans le téléfilm « Jacqueline Sauvage – C’était lui ou moi ».
Comment êtes-vous arrivé dans ce projet ?
Olivier Marchal : C’est Yves Rénier qui m’a appelé pour me demander si ça m’amuserait de venir faire le mari de Jacqueline Sauvage. J’ai dit oui avant même d’avoir lu parce que l’histoire de cette femme m’avait touché, comme beaucoup de gens. C’était un challenge d’acteur intéressant à relever.
Jouer un mari violent, c’est une énorme surprise…?
En jouant sur le plateau, je n’avais pas conscience de ce qu’on était en train de faire. Il ne faut pas réfléchir quand on a des séquences comme ça à jouer. Il faut foncer. Pour les scènes de violences, j’avoue que je me mettais quand même 4-5 verres de vin blanc histoire de me désinhiber pour oser faire certaines choses. Comme il était violent avec l’alcool, le fait d’être un peu imbibé, ça permet d’avoir la base pour commencer à travailler. Il y a des acteurs qui n’en ont pas besoin, moi je sais que pour les scènes de soulographie, j’aime bien avoir un coup dans le nez.
À lire également
Jacqueline Sauvage (TF1 Séries Films) Faut-il regarder le téléfilm avec Muriel Robin ?
Comment on se sent quand on tabasse sa femme ? Quel est votre ressenti après le tournage des scènes violentes ?
Moi je n’étais pas bien. On se sent mal de savoir qu’il y a des mecs qui sont capables de faire ça, même si moi je le sais par mon ancien métier, mais le fait de le jouer, c’est… Il y a un mal-être pendant deux-trois minutes.
Jacqueline Sauvage est-elle venue pendant le tournage ?
Elle est venue le dernier jour de tournage […] Yves a eu la délicatesse de ne pas la faire venir les jours de grosses raclées. Elle est venue pour une scène au restaurant et une scène où on pique-nique avec les enfants. Pour Jacqueline, je pense que c’était vachement dur, de se reprendre tout ça dans la gueule pour une journée, de revoir les scènes avec son mari, ses enfants. Mais je l’ai trouvé très détachée par rapport à ce qu’elle a fait […] Elle l’a fait pour sauver ses enfants donc pour elle, elle a fait un acte courageux et légitime.
Jacqueline Sauvage – C’était lui ou moi est diffusé dimanche 24 novembre à 21h00 sur TF1 Séries Films
Propos recueillis par Camille Sanson et Cathy Dewanckèle
Source: Lire L’Article Complet