Moins d’un an après la disparition de l’acteur, les hommages et les expositions consacrées à sa vie et sa carrière se succèdent. À Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire, la soeur de Jean-Paul Belmondo, Muriel, ainsi que son fils Paul ont officiellement donné leur accord et apporté leur soutien à la création de rendez-vous estival et festif. 100 objets et quelque 300 affiches sont présentés au public jusqu’au 30 septembre dans la salle d’expositon La Halle de la commune.
B. Bruere / P. Pean / G. Engels
Le chapeau de Borsalino, la redingote de Cartouche ou encore le blouson du Professionnel : autant d’objets des plus célèbres tournages de Belmondo à découvrir dans cette exposition Itinéraire d’un artiste surdoué, qui a pu voir le jour grâce au travail collectif entre la commune d’Azay-le-Rideau et la famille de l’acteur. « C’était quelqu’un de très attachant. Et la famille que j’ai pu rencontrer, dont sa soeur Muriel et son fils Paul, je les remercie vivement d’avoir accepté cette exposition, explique Sylvie Gaurier, la maire d’Azay-le-Rideau. On a fait des rencontres merveilleuses. Ils ont envie que la mémoire de Jean-Paul Belmondo reste dans le coeur des Français ».
Belmondo et les actrices
Acteur ultra-populaire, Jean-Paul Belmondo était également un grand séducteur, dans la vie et dans ses films. D’Ursula Andress à Jean Seberg en passant par Laura Antonelli, il s’est affiché fièrement au bras des plus belles actrices de l’époque. Et pourtant, ce n’était pas le destin que certains lui prêtaient, à commencer par un professeur de théâtre, pas convaincu par la gouaille et les manières du jeune acteur.
« Ce professeur avait dit à Belmondo qu’avec la tête qu’il avait, il ne serrerait jamais une femme dans les bras, raconte Dominique Jauzengue, responsable culture à Azay-le-Rideau. 15 ans plus tard, Jean-Paul Belmondo le croise dans un grand restaurant parisien et était alors en couple avec Ursula Andress. Il va voir son ancien professeur et lui dit : je vous présente ma compagne. Malgré vos conseils, j’ai fait ce que j’ai pu ! »
L’amour du 7e art
Après Louis de Funès l’an dernier, la commune d’Azay-le-Rideau poursuit ainsi un cycle d’expositions estivales consacrées au cinéma français et ses plus illustres et célèbres représentants. Un rendez-vous populaire et festif qui pourrait se pérenniser. Et puis, rendez-vous est donné aux inconditionnels le 9 septembre. Un an après l’hommage national qui lui a été rendu à l’acteur, une projection en plein air d’Itinéraire d’un enfant gâté, de Claude Lelouch, est organisée dans le cadre de l’exposition.
« Exposition Itinéraire d’un artiste surdoué », jusqu’au 30 septembre 2022, salle d’exposition « Les halles », 18 rue Gambetta 37190 Azay-le-Rideau – Entrée libre du mercredi au dimance de 11h à 19h.
Source: Lire L’Article Complet