L’interprète des Gens du Nord est l’un des invités de Sophie Davant, dans son émission La Lettre, diffusée sur France 2, samedi 1er février à 21h05. Il a souhaité mettre à l’honneur la lettre d’une fan qui, comme lui, est née en Algérie.
Télé Star : Qui avez-vous voulu mettre à l’honneur en participant à cette émission ?
Enrico Macias : Une lettre signée Marie-Christine est parvenue à la production. Cette dame voulait nous parler de sa mère Jeanine, qui a toujours beaucoup aimé mes chansons. Elle est née dans la même ville que moi, à Constantine (en Algérie, ndlr). Quand elle est arrivée en France, cette maman de cinq enfants a fait des ménages pour gagner sa vie. Elle a ensuite gravi les échelons et, en fin de carrière, elle est devenue auxiliaire de vie pour enfants handicapés. Sa fille a pris le prétexte de l’invitation à un spectacle au Théâtre du Châtelet pour la faire venir. Sur scène, j’ai parlé d’elle, elle s’est reconnue et est montée me rejoindre…
Que vous êtes-vous dit à ce moment-là ?
Elle était très émue et moi j’étais touché. On a parlé de Constantine… On avait du mal à trouver les mots.
Pensez-vous justement souvent à votre ville natale ?
Tout le temps ! Je revois la chambre où je dormais, le salon où on se réunissait… On vit toujours avec ça. Quand on est déraciné, on a du mal à tourner la page. Au contraire, on se construit d’autres racines pour se consoler de cette frustration. On se réfugie dans la musique, dans une nouvelle façon de manger, auprès d’amis qui viennent du même endroit que vous. C’est terrible de perdre ses racines.
Et depuis, êtes-vous retourné à Constantine ?
Non, pas encore. C’est trop douloureux.
Vous êtes actuellement en tournée (à l’Olympia du 8 au 10 janvier 2021). Là aussi, ne vous seriez-vous pas reconstitué une famille ?
Je réunis autour de moi différentes communautés de musiciens. Je les rassemble dans la musique. Moi-même, j’ai plusieurs origines, algériennes, juives et françaises. La musique est faite pour nous rassembler. C’est le message que je n’ai jamais cessé de transmettre tout au long de ma vie.
Source: Lire L’Article Complet