INTERVIEW. Clémence Castel (Koh-Lanta : La Légende) : "Au début, j’ai été un peu déçue par certains"…

Après deux victoires en 2005 et en 2018, Clémence Castel tente une nouvelle fois sa chance en intégrant le casting de Koh-Lanta : La Légende, ce mardi 24 août sur TF1. Entretien.

Télé Star : Après votre participation au Combat des héros, vous aviez dit ne plus vouloir participer à Koh-Lanta. Pourquoi avoir changé d’avis ?

Clémence Castel : J’ai dit oui parce que je pense que j’aurais regretté de ne pas être de la partie. Je me suis demandée "Si je dis non, est-ce que je vais regretter ?", et clairement, j’étais sûre que ce serait le cas. Et puis, il se trouve que dans ma vie personnelle, j’ai eu à faire des choix importants, à prendre des décisions importantes et à les assumer, et j’avais envie de vivre un Koh-Lanta à cette image. Lors de mes précédentes participations, j’étais discrète, c’est dans mon caractère, j’ai suivi les stratégies d’autres personnes. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de faire mes choix, les assumer, et aller au bout de mes idées.

En découvrant le casting, dans quel état d’esprit étiez-vous ?

C’était un mélange de peur et d’excitation. Tout de suite, on a vu que le niveau allait être très élévé, mais on est venu pour ça et on ne s’attendait pas à autre chose. On s’est dit que pour les 20 ans, ils allaient prendre la crème de la crème. Donc oui, j’étais partagé entre la peur et l’excitation. J’avais hâte que ça commence.

Comment avez-vous abordé cette nouvelle édition pleine de surprises ?

On s’attendait à des surprises mais l’important, c’était d’arriver à s’adapter le mieux possible à ce qui allait nous arriver. Je pense que dans Koh-Lanta, la capacité d’adaptation compte pour beaucoup. Donc il a fallu s’adapter, mais on s’y attendait.

Quelles attentes aviez-vous avant de partir pour cette nouvelle aventure ?

J’espérais que les amitiés tissées par le passé ou dans la vie n’aient pas trop d’influence dans le jeu. Je me suis dit "Si c’est ça, ceux qui ont le plus d’amis vont être favorisés par rapport à ceux qui n’ont pas forcément de contact avec d’anciens candidats". Après, ce que je peux dire, c’est que la production a tout fait pour faire en sorte que les alliances du début ne soient pas forcément les alliances de la fin.

Cette saison a-t-elle été plus difficile que les précédentes, pour vous ?

Clairement, ça a été l’aventure la plus difficile à aborder des quatre saisons que j’ai eu la chance de vivre. On avait tous un bon niveau, que ce soit dans la survie et les épreuves, on avait tous une bonne raison d’être là, donc avoir à choisir pendant les conseils, à prendre position et à voter contre untel ou untel, c’était un casse-tête à chaque fois. Ça a été très difficile à gérer parce l’affect se mélange à la compétition et à la stratégie, et on a été nombreux à trouver ça difficile de se positionner sur ce Koh-Lanta.

En tant que double-gagnante, avez-vous été prise pour cible par les autres aventuriers ?

Dès le premier épisode, j’ai pas mal de votes contre moi. J’ai été surprise que ça arrive si tôt. Je m’attendais à ce qu’à un moment donné du jeu, ce soit un prétexte pour voter contre moi, mais je ne pensais pas que ce serait dès le premier conseil. Je l’ai ressenti tout de suite. Face à cette situation, je me suis demandé si je pouvais changer la donne. Changer mes deux victoires, je ne peux pas, mais par contre, je peux m’adapter à cette situation et me battre avec mes propres armes, jouer avec les cartes que j’ai en mains pour essayer de me défendre malgré tout. Je n’avais pas envie de me laisser faire, je voulais tenter des choses pour rester dans la compétition. C’est ce que j’ai essayé de faire.

Comment avez-vous vécu d’être ainsi prise pour cible ?

Dans un premier temps, j’ai été un peu déçue par certains. Je me suis dit que c’était dommage que les autres candidats se basent sur des faits passés pour voter. Et en même temps, on avait beaucoup de mal à voter les uns contre les autres, donc j’ai relativisé et je me suis dit que c’était un prétexte comme un autre. Je me suis dit qu’il fallait que je réagisse en essayant de renverser la tendance et de leur faire oublier un peu ça.

Comment avez-vous justement essayé de renverser cette tendance ?

J’ai essayé d’être efficace dans les épreuves parce que qu’avoir un totem d’immunité peut nous sauver. C’est la meilleure façon de se sauver d’un conseil. Après, j’ai essayé d’user d’un peu plus de stratégie, parce que j’étais au pied du mur dès le départ…

Source: Lire L’Article Complet