Pour la première fois de sa carrière, Philippe Katerine a endossé le rôle de juré. Il nous raconte cette expérience.
Comment vous êtes-vous retrouvé, ce soir, dans le jury de La France a un incroyable talent ?
Philippe Katerine : On m’a invité à venir interpréter une chanson « en entier ». Je le précise car, à part pour Taratata 100 % Live, où je suis invité dans l’émission du 6 décembre, c’est rare à la télévision. J’ai dit oui tout de suite, car les chansons sont faites pour vivre. Je ne sais plus si c’était prévu, mais quand je suis arrivé, on m’a fait asseoir entre Hélène Ségara et Marianne James pour commenter ce que je voyais.
Êtes-vous fan de l’émission ?
Je la connaissais sans l’avoir jamais réellement suivie. Je suis davantage friand des télé-crochets comme The Voice. Ça, ça me plaît beaucoup.
À lire également
La France a un incroyable talent : la blague très osée de Sugar Sammy sur Michael Jackson (VIDEO)
Ne vous a-t-on pas encore proposé d’y être juré ?
Non, pas dans The Voice. Mais on m’a proposé, une fois, de participer à une émission musicale dont j’ai oublié le nom… Il y avait un mur… (Rising Star, sur M6, ndlr) Je ne sais plus pourquoi ça ne s’est pas fait. Sans doute parce que je n’aime pas me faire d’ennemis. Si je me fâche avec quelqu’un, cela m’empêche de dormir. Actuellement, je fais de bonnes nuits, car je n’ai aucun ennemi déclaré. Pourvu que ça dure !
Connaissiez-vous les quatre membres du jury ?
J’avais déjà rencontré Hélène Ségara. C’est un rayon de soleil dont la personnalité me touche. Marianne James, je l’avais seulement vue à la télévision. Elle est pleine d’énergie. Éric Antoine, lui, est tout en rire et en sueur. Il a une belle sudation ! Il se donne beaucoup et est très impliqué. Quant à Sugar Sammy, il avait des arguments auxquels je ne crois pas beaucoup. Il disait souvent : « Il n’a pas le niveau pour devenir professionnel. » On peut être touché par un enfant qui récite une poésie et, pourtant, il n’est pas payé pour le faire et rien ne dit qu’il en fera son métier. Je n’étais pas vraiment d’accord avec ce qu’il disait, ce qui ne m’a pas empêché de lui faire un baisemain à la fin de l’émission. Vous voyez, je ne veux vraiment pas me faire d’ennemis ! (Rires)
À lire également
La France a un incroyable talent (M6) Marianne James : « Notre jury marche car nous sommes tous égocentrés »
Et vous, à part pour la musique et la comédie, avez-vous un « incroyable talent » ?
J’ai comme qui dirait un fluide : je sais faire bouger les objets à distance et faire tourner les tables lors de séances de spiritisme. Mais je m’en sers peu car cela m’effraie.
Vous venez de sortir votre dixième album, Confessions. Comment se sent-on quand son travail est enfin accessible au public ?
C’est comme quand vous emmenez votre petit à la crèche : vous le laissez et vous ne savez pas ce qui va se passer, pour lui, entre 9 h et 18 h. Aura-t-il des copains ? Va-t-il être molesté ? Est-ce qu’il sera bien reçu ? Je me pose ces mêmes questions pour mon album et ça génère évidemment pas mal d’angoisse, mais j’ai l’impression que le public l’aime autant que moi, donc je commence à être rassuré.
À lire également
La France a un incroyable talent : une saison avec d’anciens candidats en préparation !
Vous y partagez de nombreux duos. Avec quel artiste rêveriez-vous, aujourd’hui, de chanter ?
Je ne me pose jamais cette question. Mais pourquoi pas Kanye West ? S’il m’appelle demain, mais je ne suis pas sûr qu’il ait mon numéro, je lui répondrai : « Oui, Kanye, exceptionnellement, je veux te faire ce petit cadeau ! »
La France a un incroyable talent, est à suivre tous les mardis à 21h05 sur M6
Interview Adeline Quittot
Source: Lire L’Article Complet