Se raser le crâne peut parfois changer le cours d’une vie. C’est ce qu’a fait Legrand Bemba-Debert en 2007 pour se présenter à l’audition de la comédie musicale adaptée du célèbre film Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot. Bien lui en a pris. Ocelot l’a retenu ; la carrière de Legrand était lancée.
Quelques années plus tard, le comédien décide d’adapter pour la scène un autre conte de Michel Ocelot, Princes et Princesses. Une réussite. Le spectacle, joué plus de 600 fois a conquis près de 800 000 spectateurs partout dans le monde. Après dix ans de tournée, le spectacle a pris fin en 2018. Deux ans plus tard, Legrand Bemba-Debert s’installe dans le Cantal. C’est là qu’il décide d’adapter le conte pour le cinéma. Jusqu’au 6 novembre, c’est donc une version spéciale grand écran qui est diffusée au cinéma Le Cristal à Aurillac et dans les salles du groupe Mycinewest.
Né à Brazzaville au Congo, Legrand Bemba-Debert a grandi à Meaux en Seine-et-Marne. Danseur de hip-hop pendant une quinzaine d’années à Bordeaux, il crée une école de danse avec la double casquette de directeur et de chorégraphe. Sa silhouette de danseur, vous avez pu la voir dans le clip de Björk, Earth Intruders où on le voit se mouvoir en ombres chinoises. Une présence qui ne doit rien au hasard car c’est Michel Ocelot qui a réalisé ce clip.
En 2006, Legrand réoriente sa carrière vers l’audiovisuel et se forme aux métiers du montage et de la réalisation. Il est ensuite embarqué dans l’aventure Kirikou. Une véritable plongée dans l’univers si particulier du cinéaste Michel Ocelot. En s’attaquant à Princes et Princesses, il met la barre haut.
4 contes, 4 univers
Sorti en 2000, ce film d’animation en théâtre d’ombres est composé de six contes différents. Legrand choisit d’en garder quatre paysages : le Japon (La vielle dame et le voleur), l’Egypte (Le garçon des figues), la Perse (Le prince des joyaux) et l’Afrique (L’Africaine qui danse). Il fallait imaginer un spectacle qui se monte et se démonte facilement avec une mise en scène ingénieuse : une toile de cinéma, un projecteur, des décors numériques, une bande son mais aussi des musiciens qui jouent en live, et bien sûr huit acteurs passant devant ou derrière la toile pour faire vivre les ombres chinoises.
Quant au ciné-spectacle, il est né en Auvergne où Legrand est venu s’installer en famille après le confinement. C’est là, après une rencontre avec Benoit Galand, le directeur du cinéma Le Cristal d’Aurillac, qu’il décide d’adapter son spectacle pour le grand écran. Il réunit à nouveau les acteurs qui avaient porté le conte sur scène, loue le Casino de Paris et consacre une journée au tournage de Princes et Princesses version cinéma. Le projet entamé le 20 septembre est livré le 17 octobre dans tous les cinémas du groupe Mycinéwest qui compte dix multiplexes en France.
Devant la caméra
Et quand Legrand Bemba-Debert n’est pas metteur en scène, réalisateur, chorégraphe, il passe aussi devant la caméra. Depuis début 2021, il incarne le Docteur Blake dans la série Les mystères de l’amour, diffusée tous les weekend à 19h50 sur TMC avec Hélène Rolles. Auparavant, on l’a vu dans la série Or noir sur WA (rôle : Mercenaire Ekho) et dans Engrenage sur Canal + (rôle : Policier PJ)
En décembre prochain, on le verra aussi sur Netflix dans Murder Mystery 2 avec Jennifer Aniston et Adam Sandler. où Legrand joue le rôle d’un policier d’Interpol Dany Boon est également au casting.
Source: Lire L’Article Complet