Hôtel Transylvanie 2 (TF1) Au pays des monstres gentils

Deux ans après avoir séduit des millions de spectateurs, Dracula et sa dream team de l’épouvante sympa sont de retour.

Dracula, papy gâteau

À tout « saigneur », tout honneur. Le Prince des ténèbres est le héros rangé de l’épouvante de cette saga animée « drolifique ». Reconverti dans l’hôtellerie sur-mesure pour monstres et cie, Drac (pour ses intimes) n’est plus le terrifiant suceur de sang si souvent porté à l’écran, depuis les années 20. Désormais, son mantra, à contre-emploi comme toutes les stars de la pop culture horrifique pensionnaires de l’hôtel, est de nous faire mourir de rire. Bref, les monstres sont en mode Halloween : « Faire rire avec des personnages a priori monstrueux nous a guidés dans cette suite », explique le réalisateur Genndy Tartakovsky. Mission accomplie. Après le papa poule de l’opus 1, Drac est bidonnant en papy gâteau, tiraillé entre sa nature funeste et l’amour de son propre sang, qui, comme lui petit, a aussi un « retard de canine ! »

Frankenstein, l’ami de la famille

Comme tous les VIP de l’horreur qui logent au palace, la créature fantastique, imaginée au XIXe  siècle par Mary Shelley, a une peur bleue des humains. « Oncle Frank » est le meilleur ami de Drac. Sa bonhommie suturée est craquante. Comme ses homologues, sa présence parodique est un hommage aux vieilles gloires de l’épouvante de la Warner des années 30 et de la Hammer, référence du genre, deux décennies plus tard. Et aussi à la veine macabre cool de Tim Burton (Frankenweenie).

Vlad, pépé fait de la résistance

Le père de Drac n’est pas fun. Le gardien du temple de la frousse, c’est lui. Loin de fraterniser avec les humains, son truc, c’est de les croquer. Pour ce personnage, le réalisateur s’est inspiré de Mel Brooks, dont il a copié certaines mimiques. Flatté, ce dernier, à qui l’on doit le cultissime Frankenstein Junior, pépite de la farce d’épouvante, a prêté sa voix à ce grincheux, irrité que sa descendance ait du sang humain dans les veines ! Dans la VF, c’est Michel Galabru, pour son dernier doublage, qui nous régale de sa verve.

À lire également

Simba, Shrek, Woody… Quelles stars se cachent derrière les voix de nos personnages préférés ? (PHOTOS)

La Momie, le loup-garou, le Blob, sont aussi pensionnaires !

Toutes ces stars du ciné fantastique sont de la fête et s’illustrent par leur gentillesse, leur maladresse (difficile de jouer les horreurs, quand ce n’est pas ta nature et que tu n’y crois pas plus que ça !) et leur sens de l’amitié. « Un pour tous, tous pour un » est aussi leur devise. Car c’est bien la fraternité, la richesse de la différence que célèbre cette ode à la tolérance, bourrée d’humour et de monstrueuses bonnes ondes.

Hôtel Transylvanie 2 est revoir ce dimanche 26 avril à 21h05 sur TF1.

Julien Barcilon

Source: Lire L’Article Complet