Du 13 au 17 janvier, les Enfoirés s’étaient donné rendez-vous à la Halle Tony Garnier de Lyon pour enregistrer une édition sans public de leur concert caritatif. Un événement plus nécessaire que jamais !
Qu’ils soient chanteurs, humoristes ou comédiens, ce sont quarante personnalités à avoir répondu présent, malgré les contraintes et les risques liés à la crise sanitaire. À l’image de Jean-Louis Aubert, opéré à coeur ouvert à peine six mois auparavant. « Les médecins qui s’occupent de moi ne voulaient pas que je vienne », confesse-t-il pudiquement. Si des figures emblématiques telles que Liane Foly, retenue sur un tournage, ou Kendji Girac, devenu papa au moment de l’enregistrement, manquent à l’appel, d’autres, comme Carla Bruni et Lorie Pester, font leur retour. Quatre nouvelles recrues viennent également grossir les rangs : l’actrice Alice Taglioni, le chanteur Vianney, la gagnante de The Voice Kids, Rebecca, ainsi que l’humoriste Kev Adams, qui va hériter d’un costume de Tyrolien en guise de bizutage.
À lire également
Hélène Ségara : les Enfoirés lui ont-ils manqué de respect ? Elle dévoile la raison de son absence…
Du grand spectacle
Alors que le concert en public laisse place, cette année, à un enregistrement télé, Patrick Fiori promet « un spectacle aussi travaillé que les précédents, voire plus ». Au programme : 24 tableaux et 12 sketchs. Après une scène d’ouverture sur S’il suffisait d’aimer, de Céline Dion, les tubes de la chanson française s’enchaînent, de l’incontournable Maladie d’amour, de Michel Sardou, à la ballade de Zazie J’envoie valser, en passant par Les Paradis perdus, en hommage au regretté Christophe, décédé en avril dernier. Et si Francis Cabrel n’a finalement pas pu faire le déplacement, tous s’accordent à dire que la reprise de sa chanson, Des hommes pareils, est le temps fort de la soirée. Côté humour, l’heure est aux parodies. The Voice, Incroyable talent, La Flamme ou encore Mask Singer en prennent pour leur grade. C’est ainsi que Mimie Mathy s’est retrouvée déguisée en cupcake. Une expérience qui l’a dissuadée de participer un jour à l’émission présentée par Camille Combal : « Je ne le ferai jamais ! Ce n’est pas évident de porter ça ! »
À lire également
« La petite maison dans la prairie, ça n’existe pas » : Liane Foly balance sur les coulisses des Enfoirés…
“Loin des yeux, près du coeur”
« Aux Enfoirés, le public est l’acteur principal. On en tire toute notre énergie. Se retrouver sur scène, dans cette grande halle vide qui résonne, c’est un gros manque« , avoue Nolwenn Leroy. Si l’absence de spectateurs a été dure au début, la chanteuse et ses camarades ont choisi de voir l’aspect positif… « Maintenant, on enchaîne, on avance, et, surtout, on se dit qu’il y aura beaucoup de monde devant la télévision, poursuit la chanteuse. Loin des yeux, mais près du coeur. C’était justement l’année où l’on ne pouvait pas ne pas le faire. »
Info + : Dès le samedi 6 mars, les doubles CD et DVD des Enfoirés 2021, avec l’intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du coeur. Chaque vente permettra à l’association de distribuer 17 repas. Alors que l’absence de concerts, cette année, engendre une perte de près de 4 millions d’euros, ils comptent, plus que jamais, sur vous.
Les Enfoirés à côté de vous : vendredi 5 mars à 21h05 sur TF1
Camille Sanson
Source: Lire L’Article Complet