Après la diffusion du biopic consacré à la vie de Grégory Lemarchal Pourquoi je vis, en première partie de soirée, TF1 a programmé un documentaire éclairant sur le chanteur. On y découvre grâce au témoignage de ceux qui l’ont côtoyé la personnalité du jeune homme et sa volonté de chanter, quelque en soit le prix…
Gregory Lemarchal
C’était une soirée mouchoirs en papier et nostalgie pour de nombreux téléspectateurs qui avaient fait le choix de regarder TF1 hier soir pour la soirée consacrée dans son intégralité à Gregory Lemarchal, le petit prince de la chanson française disparu prématurément le 30 avril 2007 des suites de la mucoviscidose alors qu’il n’avait que 23 ans. Si le biopic Pourquoi je vis a légitimement bouleversé les fans, tout comme ceux qui découvraient le parcours exceptionnel du chanteur, le documentaire diffusé dans la foulée Grégory Lemarchal : et maintenant ? n’a fait que croître l’émotion. Composé d’images d’archives de la Star Academy 4 qui avait consacré le jeune savoyard, de témoignages de ses parents et de sa petite soeur Leslie, et de ses camarades de l’époque, le film a donné à voir un jeune homme taquin et malicieux désireux de vivre vite et fort et surtout habité par la passion du chant…
Une volonté de fer
Ses camarades de la Star Ac’ ont apporté un éclairage sur son rapport à la maladie et tous l’affirment Greg n’avait pas une seconde à perdre : « Il profitait au maximum, il se plaignait de rien, pas une once de vice ou de noirceur, (…) quand il était en colère c’était parce qu’il perdait du temps et qu’il optimisait pas ce temps là… » a analysé Hoda. » Quand il avait des soins à faire il allait les faire se souvient Lucie Bernardoni « dans son oeil y’avait ‘ Vous savez quoi ? Oui j’ai la mucoviscidose et alors ? Moi je veux chanter, quoi qu’il arrive, quoi qu’il arrive… » Odile Vuillemin qui a incarné à l’écran sa maman Laurence s’interroge » A un moment donné où est-il allé chercher ce qu’il est allé chercher quand il était à bout quoi , c’était vraiment aller au delà de ses limites, les repousser toujours plus loin, pas pour une question d’ego mais pour essayer de grandir et d’avancer plus… » Une analyse confirmée par la bouleversante anecdote de John et qui concerne la prestation du jeune prodige sur SOS Terrien en détresse, un moment de grâce télévisuelle absolue arraché à la maladie : » Moi j’ai un souvenir que j’oublierai jamais a-t-il raconté encore ému Juste avant de chanter SOS, Nikos parlait et Greg était à genoux en train de s’étouffer comme ça arrivait souvent (…) le régisseur s’approche de lui et fait ‘5, 4, 3…’ là Greg se lève et… ‘Pourquoi je vis…’ et nous on était là et on voyait tous ça … » .
Source: Lire L’Article Complet