Notre verdict sur Grand Army, le nouveau teen-drama de Netflix qui rappelle la série 13 Reasons Why.
Il y a quelques semaines, on vous dévoilait le teaser de Grand Army, le nouveau teen-drama de Netflix. Sortie le 16 octobre dernier sur la plateforme, la série a depuis fait son chemin jusqu’à grimper à la sixième place du top 10. Le pitch ? Le show suit le quotidien de cinq lycéens new-yorkais qui se battent chaque jour pour tenter de survivre face aux terribles épreuves de la vie. À mi-chemin entre 13 Reasons Why et Euphoria, Grand Army parle de sujets graves et contemporains comme le racisme, la culture du viol, le harcèlement scolaire, l’homophobie et les inégalités sociales. Une série coup de poing qui frappe par son réalisme et son authenticité. Et pour cause, la showrunneuse Katie Capiello qui est également la créatrice de la série s’est inspirée d’histoires vraies.
En effet, la série Grand Army est une adaptation de sa propre pièce de théâtre intitulée Slut : The Play, créée en 2013 alors qu’elle était prof d’art dramatique. Cette dernière raconte l’histoire de Joey, 16 ans, victime de slut-shaming après avoir été agressée sexuellement par trois amis de longue date lors d’une soirée. Une œuvre directement inspirée d’histoires vraies vécues par plusieurs de ses anciennes élèves qui s’étaient précédemment confiées à elle. Pour la série Grand Army, Katie Capiello aidé par Beau Willimon (House of Card) ont donc décidé d’étoffer l’intrigue en ajoutant quatre personnages clés qui gravitent autour de l’héroïne. « C’est le résultat d’années à écouter des gamins qui ne savent pas comment ils vont faire pour financer leurs études, des années à aller dans des bars et des batmitzbahs pour parler avec eux« . D’ailleurs Odley Jean, l’actrice qui joue Dominique dans la série fait partie de ses anciennes étudiantes.
Une véritable gifle ! Voilà ce qui vous attend dès le premier épisode de Grand Army. Car le réalisme exacerbé souhaité par la showrunneuse vous prend littéralement aux tripes dès les premières secondes pour ne plus vous lâcher. Impossible en effet de ne pas se sentir concerné par les histoires qui se déroulent sous nos yeux ou de ressentir une profonde colère face aux injustices vécues par les protagonistes. Le casting constitué pour la plupart d’acteurs inconnus du grand public est époustouflant de justesse. Certaines scènes sont d’ailleurs vraiment dures à regarder. On notera la prestation bouleversante d’Odessa Adlon (Nashville) dans la peau de Joey, ainsi que celle d’Amalia Yoo en Leila prête à tout pour recevoir de l’affection et se sentir enfin acceptée. Sans oublier la bluffante Odley Jean qui dénonce à travers son personnage Dominique les défis économiques, raciaux et sociaux de la société américaine. En bref, Grand Army est une série percutante et nécessaire, à voir de toute urgence ! Dans la même veine, découvrez également la date de diffusion de l’épisode spécial Noël d’Euphoria saison 2 dévoilée par Zendaya.
Source: Lire L’Article Complet