Golden Globes 2020 : ce qu'il faut savoir sur la 77ème cérémonie | Vogue Paris

Vogue fait le point sur ce que l’on sait de la 77ème cérémonie des Golden Globe Awards : dates, nominations, favoris, et plus encore

Les Golden Globes 2020, rendez-vous annuel des plus grands noms du cinéma et de la télévision, donnent le coup d’envoi officiel de la saison des remises de prix. Viendront ensuite les cérémonies des SAG Awards, des BAFTA, et des Oscars.

Organisé par la Hollywood Foreign Press Association, l’événement est connu pour son atmosphère plus détendue que les autres cérémonies – avec un open bar, un plan de table qui permet aux invités de se mélanger à leur guise, et une approche « tout est permis » qui a donné lieu à plusieurs séquences inoubliables au fil des années. Ajoutez à cela des looks époustouflants, des présentateurs polémiques, et de vibrants discours politiques, et vous obtenez l’une des cérémonies de remises de prix les plus mémorables de l’année.

A l’approche de la 77ème cérémonie des Golden Globes, Vogue fait le point sur ce que l’événement nous réserve, de l’organisation aux nominations, en passant par les favoris.

Golden Globe Awards 2020 : la date 

La 77ème cérémonie des Golden Globes Awards se tiendra le 5 janvier 2020 au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles. Elle sera diffusée en direct sur NBC aux Etats-Unis.

Le présentateur

En 2020, l’acteur et humoriste britannique Ricky Gervais présentera les Golden Globes pour la cinquième fois, un record dans l’histoire de l’événement. « Une fois encore, ils m’ont fait une offre que je ne pouvais pas refuser », a déclaré le comédien dans un communiqué officiel, en référence à la Hollywood Foreign Press Association. « Mais ce sera la toute dernière fois que je présenterai la cérémonie – ce qui veut dire qu’on risque de bien s’amuser. » Le créateur des séries The Office et Extras est un choix controversé, en raison de plusieurs blagues polémiques sur Angelina Jolie, Mel Gibson, Jodie Foster, et Madonna qu’il a faites au cours de ses précédentes participations aux Golden Globes en tant que présentateur. Mais les organisateurs espèrent que l’approche radicale de Ricky Gervais attirera les téléspectateurs. (L’édition 2019 animée par le duo Andy Samberg et Sandra Oh avait réalisé les plus faibles audiences depuis 2015, édition présentée par Tina Fey et Amy Poehler.) « Quand Ricky Gervais débarque sur la scène des Golden Globes, la tension est toujours palpable », a déclaré Paul Telegdy, président de NBC Entertainment. « On ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui. Cette année encore, nous avons hâte de voir ce qu’il nous réserve. »

Les nominations

Les nominations pour les Golden Globes 2020 seront annoncées le 9 décembre 2019. On connait néanmoins déjà le nom de certains gagnants : le prix Cecil B. DeMille, qui récompense des artistes pour l'ensemble de leur carrière dans l’industrie cinématographique, sera décerné à Tom Hanks (les récents lauréats de ce prix incluent Jeff Bridges, Oprah Winfrey et Meryl Streep). Le deuxième prix Carol Burnett de l’histoire, qui récompense les contributions exceptionnelles apportées à l’industrie de la télévision, sera remis à Ellen DeGeneres (le premier avait été remis à Carol Burnett en personne en 2019).

Les pronostics

Les nommés et les gagnants des Golden Globes sont élus par la Hollywood Foreign Press Association, par un groupe d’environ 90 journalistes internationaux. Par conséquent, il est plus difficile de prédire le nom des gagnants que pour les Oscars, qui s’appuient sur une base plus large de votants constituée de plus de 9000 membres. Néanmoins, les candidats au Golden Globe du meilleur film dramatique (Best Motion Picture) semblent être en phase avec les pronostics de Vogue des Oscars 2020 : Marriage Story de Noah Baumbach, Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino, Les Filles du docteur March de Greta Gerwig, et The Irishman de Martin Scorsese font partie des favoris. Renée Zellweger (Judy), Joaquin Phoenix (Joker) et Charlize Theron (Scandale) pourraient être nommés pour leurs performances, tandis que Parasite de Bong Joon-ho et Pain and Glory de Pedro Almodóvar devraient se disputer le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

La compétition est tout aussi rude dans les catégories télévisuelles. The Crown de Netflix, Succession de HBO, et The Morning Show d’Apple TV+ rivaliseront pour le Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique. Après son succès aux Emmy Awards 2019, Fleabag pourrait bien rafler le Golden Globe de la meilleure série télévisée comique, même si Barry, The Marvelous Mrs. Maisel, et The Politician se présentent comme de sérieux concurrents. La catégorie du Golden Globe de la meilleure série limitée ou du meilleur film télévisuel est quant à elle remplie de séries dramatiques exceptionnelles, telles que Chernobyl, Dans leur regard, Fosse/Verdon et Unbelievable. Attention également à Game of Thrones, et sa dernière chance de remporter le prix le plus prisé avec sa dernière saison.

Source: Lire L’Article Complet