Frédérique Lantieri (Faites entrer l’accusé) : "On m’a manqué de respect"

Alors que France 2 diffuse l’un des derniers inédits de Faites entrer l’accusé, lundi 10 février à 22h45, sa présentatrice ne décolère pas.

Télé Star : France 2 diffuse depuis le 13 janvier les sept derniers inédits de Faites entrer l’accusé. Que ressentez-vous ?

Frédéric Lantieri : J’ai eu une pensée, malgré le peu de communication de la chaîne autour du retour de l’émission, pour le plus de un million de fans qui ont été au rendez-vous. C’est un immense gâchis et un scandale. France Télévisions a vendu 250 émissions, un pan de notre histoire judiciaire, à un groupe privé. Cela a été produit avec de l’argent public (55 millions d’euros selon nos calculs, à raison de 220 000 euros le numéro, ndlr).

Comment avez-vous appris l’arrêt puis la vente à RMC Story de l’émission ?

Personne ne m’a prévenue à France 2, ni de l’arrêt, ni de la vente. Je suis quand même salariée de France Télévisions, c’est un manque de respect flagrant. Quand j’ai finalement obtenu un rendez-vous, cinq mois plus tard, c’est pour m’entendre dire : « On a décidé d’arrêter, merci. » Point barre. Pas d’explication. C’est le fait du prince.

Des rumeurs disaient que la société 17 Juin, producteur de l’émission, avait refusé d’en baisser le budget…

Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage… À ma connaissance, il n’y a jamais eu aucune négociation.

On ne vous a donc pas non plus proposé de continuer sur RMC Story, comme Dominique Rizet ?

On ne m’a rien proposé, j’y aurais peut-être réfléchi.

La charte de l’émission, c’était de ne traiter que des affaires définitivement jugées. Pensez-vous que RMC Story peut céder à la tentation de l’actu ?

S’ils décident de travailler sur des affaires en cours, ils n’auront pas de témoignages de policiers, de gendarmes, de procureurs ni de juges. La cour de cassation verrouille de plus en plus ce genre de choses. Donc ce sera une émission de faits divers de plus, avec des avocats et des experts.

Quels sont vos projets ?

J’attends d’être fixée sur mon avenir à France 2 pour développer des projets… et que France 5 diffuse les six derniers inédits de 48 Heures. J’imagine qu’ils vont le faire… Ils ne font pas à ce point-là n’importe quoi avec l’argent public.

Source: Lire L’Article Complet