François Ozon signe une histoire d’amour universelle avec Été 85

Ce mardi 14 juillet sort Eté 85, premier film du label Cannes 2020 qui sort au cinéma. François Ozon signe une histoire d’amour adolescente, estivale et si universelle.

Alexis, 16 ans, fait la rencontre de David, 18 ans, quand ce dernier le sauve de la noyade lors d’une sortie en mer sur la côte normande. Une amitié naît entre eux deux, puis un amour passionné, vient ensuite la jalousie et les disputes… L’été 85 sera sans aucun doute le plus marquant de la vie d’Alexis. Adaptation libre du roman d’Adain Chambers, La danse du Coucou, Été 85 est, sans conteste, réalisé avec une sincérité sans nom. François Ozon a 17 ans lorsqu’il lit pour la première fois cette histoire. A l’époque de sa découverte du roman, nous sommes en 1985 et la sincérité de l’histoire le touche profondément. Un jour, il réalisera l’adaptation au cinéma, se dit-il. Les années passent et alors que son film Grâce à Dieu est dans la tourmente médiatique, François Ozon retombe sur le roman d’Adain Chambers. Le constat est réel lors de sa relecture: si François Ozon avait laissé de côté son désir d’adapter le roman La danse du Coucou, l’imaginaire de cette histoire l’a poursuivi tout au long de sa carrière, sans qu’il s’en rende compte.

C’est sans aucun doute une des principales forces de Été 85. Quand on connaît le travail de François Ozon, on regarde son nouveau long-métrage en contemplant le résultat d’années de réalisation de films qui ont su marquer les spectateurs. Frantz, Une robe d’été, Une meilleure amie, Sous le sable… Beaucoup d’éléments de ses films précédents se retrouvent dans Été 85.

Outre l’accomplissement d’une longue carrière, Été 85 est avant tout une histoire d’amour universelle. Si les deux jeunes hommes vivent une histoire passionnée, François Ozon n’a pas fait de leur homosexualité le thème principal du film. Le fait qu’ils s’aiment n’est pas problématisé par leur orientation sexuelle, du moins très peu. Ce qui reste au centre de cette histoire, c’est la jalousie et la passion qui les animent. L’histoire d’Alexis et David est celle de nombreux adolescents lorsque les premiers émois surviennent et qu’on peine à les gérer avec du recul.

François Ozon assume les codes du teen movie et on ne peut qu’en être ravis. S’ajoute à cela, un scénario particulièrement bien écrit. Si on suit la relation entre ces deux adolescents, on vacille entre flashback et séquence au présent. Alexis est au commissariat puis rencontre une éducatrice avant de se confier à son professeur de français. David semble être “son cadavre”. Ce sont, en tout cas, ses mots. Tout au long de l’histoire, les références à la mort, sa fascination, ne cessent d’apparaître. On est certains d’un destin tragique, mais on ne sait pas lequel.

On imagine le pire mais François Ozon dépeint avant tout une histoire qui parlera à tous et qui est brillamment interprétée par Félix Lefebvre et Benjamin Voisin. Chacun transmet un charisme propre à son personnage. Ensemble, ils forment un duo qui pourrait bien devenir iconique au fil du temps. Été 85 remplit de nostalgie car il fait remonter les souvenirs d’adolescents de chacun. Bercé de romantisme, ce film apporte un regard bienveillant et sur ces deux jeunes hommes.
Été 85 au cinéma dès ce mardi 14 juillet.



Source: Lire L’Article Complet