La série sci-fi Foundation a débarqué aujourd’hui sur AppleTV+ et on vous livre notre verdict !
Difficile de ne pas penser à Dune de Denis Villeneuve, sorti mercredi 15 septembre au cinéma, quand on se lance dans Foundation. Après que le cinéaste canadien se soit attaqué au mastodonte de Frank Herbert, c’est au tour des scénaristes et producteurs David S. Goyer (la trilogie Dark Knight, Man of Steel, Batman v Superman) et Josh Friedman (la série Snowpiercer, Avatar 2) de donner vie au corpus d’Isaac Asimov. Disponible depuis ce vendredi 24 septembre sur la plateforme Apple TV+, cette série événement raconte le destin d’exilés qui pour espérer sauver l’Empire Galactique sont prêts à en défier l’autorité.
Avec Foundation, le géant du streaming n’a pas lésiné sur les moyens, la série offrant des images aussi grandioses qu’époustouflantes. Si cela aura pour but de souligner la grandeur de l’Empire, les décors ainsi que les costumes méritent que l’on s’y attarde. Les effets visuels futuristes de la série sont impeccables et devraient très certainement marquer un tournant en termes de photographie dans le paysage visuel actuel après les claques prises par Game of Thrones notamment. On aurait alors pu penser que le show tomberait rapidement dans la contemplation. Fort heureusement, Foundation parvient à éviter ce faux pas et à offrir une intrigue rythmée, portée par des personnages captivants.
On saluera notamment la prestation de Lee Pace toujours aussi convaincant dans le rôle de l’antagoniste après notamment sa participation au premier volet des Gardiens de la Galaxie. Il s’imposera comme le leader charismatique de l’Empire face à l’impeccable Jared Harris (Chernobyl), un chercheur capable de prédire l’avenir. On retrouvera également les talentueuses, Lou Llobell ainsi que Leah Harvey dans des rôles forts. Ceci étant dit, certains épisodes souffriront de plusieurs raccourcis en termes d’émotion, de caractérisation des personnages mais aussi d’intrigue. Si cela ne devrait peut-être pas choquer les fidèles de l’œuvre littéraire, cela risque de déstabiliser les nouveaux fans. Il faudra donc vous accrocher… mais on vous assure que Foundation vaut véritablement le coup d’œil ! Dans une autre actualité et disponible depuis aujourd’hui sur Netflix, on vous propose notre critique de Braqueurs.
Source: Lire L’Article Complet