Fort Boyard : que deviennent les tigres de l’émission ?

Coup de théâtre dans le célèbre jeu d’aventures : cette saison, les fauves ont été privés d’antenne et remplacés par des images de synthèse. Infos sur une retraite heureuse. Samedi 16 juillet à 21 h 10 sur France 2.

Les tigres à Fort Boyard, c’est fini ! Ils ne vont pas complètement disparaître, puisqu’ils seront remplacés par des doubles d’animation conçus par la société Seed Factory, à laquelle on doit les impressionnantes reconstitutions en images de synthèse du magazine Laissez-vous guider ! Les vrais félins de l’émission n’apparaîtront plus à l’écran dans la trente-troisième saison du rendez-vous estival. ALP, qui produit ce format, a en effet décidé de répondre aux préoccupations des Français et de satisfaire les revendications portées entre autres par le journaliste Hugo Clément. La société de production devance ainsi la loi qui interdira la présence d’animaux sauvages dans les programmes de variétés, de jeux et de divertissements à partir de 2024. On ne verra donc désormais plus leurs majestueuses silhouettes entre les murs de la vénérable bâtisse.

Une fin de vie dans le respect de la dignité animale

Mis à la retraite, Tosca, 11 ans, et Kashmir, 5 ans, coulent désormais des jours heureux à plein temps à Vendrennes, en Vendée, à quelques encablures du célèbre Puy du Fou, aux côtés de plusieurs dizaines d’autres représentants de la faune sauvage. Ils y sont dorlotés par celui qui a toujours été leur éleveur et dresseur, Thierry Le Portier. Ce professionnel réputé dans le monde du cinéma – il a collaboré à de très nombreux films comme Deux frères, L’Odyssée de Pi, Gladiator et Roselyne et les lions de Jean-Jacques Beineix, dont le scénario était largement inspiré de sa vie trépidante.

Malgré cet arrêt, le dresseur ne sera pas lésé, puisque sa perte d’activité sera compensée financièrement. ALP et France Télévisions vont consacrer, jusqu’à la fin de la vie des fauves, "une somme [leur] permettant de continuer à recevoir tous les soins nécessaires et d’avoir une fin de vie dans le respect de la dignité animale, qui nous est chère", a expliqué ALP dans un communiqué. L’incontournable Monique Angeon, alias Felindra, qui les accompagnait, restera gardienne de la salle du trésor mais régnera désormais sur une meute de créatures… virtuelles.

Source: Lire L’Article Complet