Ce dimanche sur France 5, un documentaire retraçant les émissions de jeu à la télévision a permis de comprendre pourquoi le premier comédien qui interprétait le personnage du Père Fouras a été licencié au bout d’un seule saison…
Les téléspectateurs de France 5 ont pu découvrir ce dimanche 22 décembre un documentaire intitulé Les maîtres des jeux télé. Dans ce film, le réalisateur Jacques Pessis s’est intéressé aux émissions de jeux télé qui ont marqué l’histoire du petit écran et continuent pour la plupart d’afficher de jolies audiences. Parmi elles, il y a N’oubliez pas les paroles, Une famille en or, Intervilles, mais aussi Fort Boyard. Et sur ce célèbre fort érigé en 1857, plusieurs personnages ont marqué depuis 30 ans les téléspectateurs comme Passe-Partout, Félindra, ou encore le Père Fouras !
Actuellement, derrière son masque velu et ridé, se cache Yann Le Gac, 66 ans, acteur et également producteur chez Adventure Line Productions (qui produit le jeu, ndlr). Il incarne ce personnage depuis la saison 2, avec une seule absence en 2002, soit 28 saisons sur 30 ! Car dans la première mouture du jeu, qui s’appelait alors Les Clefs de Fort Boyard, le Père Fouras était interprété par un autre comédien, Michel Scourneau. « Le Père Fouras des débuts n’était pas celui (d’aujourd’hui, ndlr) c’était un comédien qu’ils avaient pris, il avait trouvé la voix » a expliqué sur France 5 l’animateur-historique du jeu.
Du chantage à la production
Patrice Laffont a ensuite dévoilé la raison pour laquelle ce premier interprète avait été évincé dès la fin de la première saison. « Comme il a su qu’il était devenu très vite célèbre à la fin de la saison, il a fait un peu de chantage à la production en disant ‘Bon maintenant faudrait peut-être me raquer un peu’… ‘Mais attends, on te voit pas c’est un masque, la seule chose qui nous intéresse c’est une voix donc pour retrouver une voix comme toi, on va faire un casting et trouver quelqu’un d’autre‘ », lui aurait rétorqué le producteur. « Ils ont fait un casting et ils ont trouvé le nouveau Père Fouras, Yann Le Gac qui fait ça depuis 30 ans« , a conclu Patrice Laffont.
Source: Lire L’Article Complet