Fort Boyard : ces arguments qui ont convaincu Damien Thévenot de revenir dans l’émission

Le coprésentateur des éditions du week-end de Télématin a cherché à dépasser ses peurs en participant pour la quatrième fois à Fort Boyard. Il jouait au profit de l’association Handi’chiens dans l’émission du samedi 6 août, à voir sur France 2 à 21 h 10.

Après y avoir participé en 2001, en 2012 et en 2015, comment vous a-t-on convaincu de revenir à Fort Boyard ?

Damien Thévenot : La production m’a pris par les sentiments. Depuis 2015, chaque année, elle me relançait… J’avais peur de me blesser. Alors, elle m’a précisé que j’allais être capitaine d’équipe et jouer pour l’association de mon choix. Comme je suis parrain d’Handi’chiens depuis un prime time de N’oubliez pas les paroles il y a quatre ans, j’ai pensé que c’était l’occasion de parler de l’association et de recueillir des fonds.

Quelle est son action ?

Handi’chiens a pour but d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap. L’achat et la formation d’un chien coûtent cher, plus de 15 000 euros.

Quelles épreuves avez-vous dû «subir» cette fois-ci ?

Je ne suis pas du tout fan de tout ce qui se déroule en hauteur. Pourtant, j’ai réalisé un looping à 15 mètres. Heureusement, il n’y avait pas de caméra pour me filmer après l’épreuve. J’ai participé à une autre nouvelle épreuve dans laquelle on doit traverser un cercle en feu. Tout est hyper-sécurisé, mais ça fout la trouille ! Et à Fort Boyard, on ne sait pas à l’avance sur quelle épreuve on va tomber, même en tant que capitaine.

À l’occasion du défilé du 14-juillet, on vous a vu monter dans un avion de la Patrouille de France pour France 2. Avez-vous eu aussi peur ?

J’ai spontanément accepté la proposition sans trop savoir ce qui allait se passer. Fin avril, j’ai fait un vol d’entraînement entre Salon-de-Provence et Solenzara, en Corse. J’avais des papillons dans les yeux. Et le jour J, au-dessus des Champs-Élysées, c’était spectaculaire, impressionnant. Les pilotes sont humbles et vraiment pédagogues.

Quel bilan tirez-vous de cette saison passée à Télématin le week-end ?

Tous les voyants sont au vert ! Du lundi au vendredi, l’émission est à 26,4 % de parts d’audience (+ 2 points en un an), le samedi on est à 22,8 % (+ 3 points en un an), le dimanche, à 21 % ! On a diversifié et rajeuni le public. On s’amuse beaucoup. C’est motivant, même si on se lève tôt.

Que faites-vous cet été ?

Plage, bouquins, soirées avec des amis. Je ne suis pas très «discothèque jusqu’au bout de la nuit». Mais, à quelques mois de mes 50 ans, je reconnais que les épreuves que j’ai réalisées à Fort Boyard m’ont donné des envies d’activités plus extrêmes.

Source: Lire L’Article Complet