Membre éminent de la saison 13 de Top Chef, Glenn Viel sera-t-il au casting de la prochaine saison de la télé-réalité culinaire ? Le fin gourmet donne un indice de taille. Décryptage.
"Faire un bon plat, c’est assez facile", explique Glenn Viel en interview avec Télé Star. "Mais faire un plat pertinent, avec une vraie identité, c’est plus dur", ajoute-t-il. Avec ses trois étoiles au guide Michelin, le chef cuisinier en sait quelque chose. Son restaurant L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) propose une cuisine écoresponsable et fabrique à partir de ses déchets de cuisine ses propres engrais pour son propre potager à proximité d’une ferme pédagogique et de ruches. Côté innovation, l’établissement a mis en oeuvre la technique des cailloux d’assaisonnement pour remplacer le sel. Peut-on imaginer plus original ? "La vraie création, ce n’est pas de mélanger de la fraise Tagada et du homard, en faisant passer ça pour du génie." Qu’on se le tienne pour dit !
Lorsqu’il débarque pour la première fois sur le plateau deTop Chef à l’automne 2019, Glenn Viel ne se sent pas à son aise malgré la bienveillance de l’équipe. "Me mettre dans l’oeil d’une caméra, c’était compliqué", confie-t-il. S’il ne se trouve pas "ouf" à la télévision, le chef étoilé a quand même accepté de revenir dans les douzième et treizième saisons de l’émission. L’occasion pour lui de démontrer toute de l’étendue de son talent : "J’aime l’épure et les surprises." Sa technique ? Baisser la température des plats "pour que le cerveau perçoive mieux les goûts". Ces petits trucs et astuces font de lui l’un des membres du jury préférés des téléspectateurs. Avec une telle popularité, on s’imagine que M6 renouvellera son contrat. "Si on veut encore de moi, bien sûr !", s’enthousiasme Glenn Viel. Rendez-vous vous dans la saison 15 ?
Source: Lire L’Article Complet