C’est une consécration pour la France : ce dimanche 26 novembre 2023, la jeune Zoé Clauzure a permis à la France de remporter à nouveau l’Eurovision Junior. C’est la troisième fois en quatre éditions que la France remporte le concours, après Lissandro l’an dernier, et Valentina il y a trois ans.
C’est une nouvelle victoire pour les Français à l’Eurovision Junior : ce dimanche 26 novembre 2023 se tenait depuis Nice la 21e cérémonie du Concours Eurovision Junior, co-animé pour l’occasion par Laury Thilleman et Olivier Minne. Et une fois encore, la France est parvenue à s’imposer devant tous les autres pays, et a remporté son troisième trophée, égalant ainsi le record détenu par la Géorgie, qui avait remporté les éditions de 2008, 2011 et 2016. Ces quatre dernières années, la France a gagné à trois reprises : avec Valentina en 2020, avec Lissandro en 2022 et désormais avec Zoé en 2023.
Zoé Clauzure et son titre Cœur se sont imposés de justesse devant l’Espagne, mais est arrivée en tête des deux côtés, tant du côté du jury que du public : avec 228 points, Zoé fait mieux que Lissandro qui avait remporté l’Eurovision Junior 2022 avec 203 points, et fait mieux que Valentina, qui avait atteint les 200 points. C’est un record de points pour la France, qui s’est imposée devant l’Espagne (201 points), l’Arménie (180 points) ou encore le Royaume-Uni (160 points). En fin de classement, l’Irlande (42 points) et l’Estonie (49 points) étaient très loin le reste des concourants au titre.
Slimane va-t-il en faire autant en mai prochain ?
Depuis son retour à l’Eurovision Junior, la délégation française, chapeautée par Alexandra Redde-Amiel, réussit chaque année à s’imposer avec brio : outre Valentina, Zoé et Lissandro, nos autres représentants se sont tous imposés dans le top 5 : Angelina est arrivée 2e en 2018, Carla Lazzari est arrivée 5e en 2019 et Enzo est arrivé troisième en 2021. Rendez-vous désormais en mai 2024 pour le concours Eurovision, qui sera représenté par Slimane, avec le titre Mon amour. Gageons que le vainqueur de The Voice fera mieux que La Zarra, Bilal Hassani ou encore Madame, Monsieur, qui ont quelque peu déçu ces dernières années. Si la France brille à l’Eurovision Junior, force est de constater le contraste avec le concours Eurovision…
Source: Lire L’Article Complet