Mardi 14 septembre 2022, Fabien Roussel était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. Interrogé sur la prochaine coupe du monde de football, qui se déroulera au Qatar, l’homme politique a donné une réponse qui a mis mal à l’aise Anne-Elisabeth Lemoine.
Un événement sportif qui fait débat… Dans deux mois s’ouvrira la coupe du monde de football au Qatar. Alors que de nombreuses personnes sont mortes en construisant des stades et que la climatisation de ces derniers font polémique, de nombreux appels au boycott ont été recensé au cours des dernières semaines. Mardi 14 septembre 2022, sur le plateau de C à vous, sur France 5, Pierre Lescure a souligné le fait qu’Eric Cantona avait annoncé qu’il ne regarderait aucun match, dénonçant par ailleurs "une aberration et un événement uniquement motivé par le pognon." De plus, Le Quotidien, le journal de la Réunion, a décidé quant à lui de boycotter cette coupe du monde et de ne pas la couvrir. Suite à cela, le journaliste a demandé à Fabien Roussel s’il serait devant sa télévision pour soutenir l’équipe de France.
Souhaitant répondre par une question, l’homme politique a répondu du tac au tac : "Et vous, est-ce que vous allez la couvrir ?" Alors qu’Anne-Elisabeth Lemoine a tenté de répondre, Pierre Lescure a répondu : "C’est pas France Télévisions qui a les droits !" Une réponse qui a fait doucement rire Fabien Roussel… L’animatrice a ajouté quant à elle : "En tout cas dans C à vous, on évoquera ce qu’il s’y passe." En toute transparence, le membre du Parti communiste français a indiqué : "Moi, j’ai relayé l’appel de Cantona et je me retrouve parfaitement dans ce qu’il a dit. Je rêverais que des joueurs de l’équipe de France se posent les mêmes questions et s’engagent dans le même mouvement."
Fabien Roussel : "Le Qatar est un pays homophobes"
Cash, l’homme politique a ajouté : "Il y a des moyens aussi de faire progresser les droits sociaux, les droits fondamentaux. Le Qatar interdit encore l’homosexualité, c’est un pays homophobe. Pourquoi, notre équipe de France, si elle devait jouer là-bas, ne porterait pas un tee-shirt contre l’homophobie ? Comme le 15 de rugby de Géorgie, qui avait mis un tee-shirt contre les violences faites aux femmes. Faisons progresser les droits !" Quelques semaines plus tôt, également sur le plateau de C à vous, c’est Vincent Lindon qui avait appelé au boycott de cette coupe du monde. "Non respect des droits de l’Homme, aberration écologique… Mais on est dans un asile géant !", avait-il déploré.
Source: Lire L’Article Complet