Enquêtes criminelles : qu’est-ce-que l’affaire Elisa Pilarski, évoquée ce soir sur W9 ?

Ce mercredi 23 juin, Nathalie Renoux reprend les commandes de Enquêtes criminelles sur W9. Le magazine de faits divers évoquera l’affaire Elisa Pilarski.

C’est un fait divers qui a fait les gros titres. Le 16 novembre 2019, Elisa Pilarski, enceinte de six mois, est retrouvée morte en forêt de Retz, dans l’Aisne, tuée par de multiples morsures de chien. La jeune femme, qui a perdu la vie à l’âge de 29 ans, promenait alors Curtis, le chien qu’elle partageait avec son compagnon Christophe Ellul, tandis qu’une chasse à courre se déroulait à proximité. Ce dernier accuse les chiens de la meute d’être responsables de la mort de la Béarnaise.

Mais il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Curtis, un pitbull et donc considéré dangereux dans l’Hexagone, soit pointé du doigt. D’autant que certains témoignages soulignent le comportement agressif du canidé. Allégations que Christophe Ellul, convaincu de l’innocence du quadrupède s’efforce à démentir. Les expertises assurent pourtant que Curtis est bel et bien responsable de la mort d’Elisa Pilarski. Une information judiciaire contre X a conduit à la mise en examen de son propriétaire pour homicide involontaire. Moins de deux ans après les faits, alors que l’avenir du pitbull demeure incertain, Nathalie Renoux reviendra sur ce fait divers dans le magazine Enquêtes criminelles, diffusé ce mercredi 23 juin sur W9 à 21 heures 05.

Où est Curtis ?

Selon le témoignage de Christophe Ellul, il a reçu un appel d’Elisa Pilarski, paniquée, lui disant qu’elle était entourée par des chiens menaçants, ne sachant pas quoi faire. Il prend alors le volant pour la rejoindre, mais arrive trop tard. Il trébuche sur le corps déchiqueté de sa compagne. Des prélèvements génétiques, dont les résultats ont été dévoilés un an après les faits, la faute à la crise sanitaire qui a retardé l’enquête, révèlent que Curtis serait l’unique auteur des morsures ayant provoqué le décès de la jeune femme.

Importé illégalement en France depuis les Pays-Bas, il aurait été entraîné au mordant par son maître, pratique illégale dans l’Hexagone. Curtis, enfermé dans une cellule du SACPA (Service pour l’Assistance et le Contrôle du Peuplement Animal) en Haute-Garonne, son sort est en suspens. Christophe Ellul, lui, risque cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Source: Lire L’Article Complet