Ce documentaire diffusé ce vendredi soir sur Arte, revient sur l’incroyable épopée d’un film érotique devenu culte.
Le rêve d’un fils de pub
En 1973, le jeune publicitaire Yves Rousset-Rouard veut surfer sur le succès du Dernier Tango à Paris, de Bertolucci, pour produire un film érotique « à la fois intello et visuellement attractif ». Il rachète les droits d’Emmanuelle, roman paru en 1959 et vendu sous le manteau.
Sylvia Kristel, sex-symbol malgré elle
Quand cette Néerlandaise se présente à un casting de pub pour une machine à laver, le destin s’en mêle : « Personne ne me croit, mais je me suis trompée de porte ! » Elle tombe alors sur le photographe et réalisateur Just Jaeckin, subjugué par son mélange « de pureté, de naïveté et, surtout, de poésie ».
À lire également
Emmanuelle (Netflix) Comment l’équipe du film érotique a fini en prison
Un succès fou
« Dans les années 70, il y avait peu d’informations sur la sexualité, constate Ovidie, ex-star du X, devenue réalisatrice, journaliste et écrivaine. Emmanuelle a été une découverte pour plein de couples » Et une bénédiction pour le cinéma Le Triomphe, sur les Champs-Élysées, qui, pendant douze ans, a attiré 2,5 millions de téléspectateurs grâce à ce seul film vu par plus de 350 millions de personnes dans le monde.
Emmanuelle, la plus longue caresse du cinéma français : vendredi 25 juin à 22h30 sur Arte
Frédéric Lohézic
Source: Lire L’Article Complet