Ducobu : 3 films et 3 acteurs dans la peau du cancre !

A l’occasion de la sortie de « Ducobu 3 », réalisé par Elie Semoun, petit focus sur les carrières des trois acteurs qui ont incarné le célèbre cancre : Vincent Claude, François Viette et Mathys Gros.

Cette semaine est sorti Ducobu 3, troisième film consacré aux aventures du roi de la triche issu de la célèbre bande-dessinée belge. Dans ce troisième opus, le fameux cancre doit faire face à une nouvelle rentrée des classes en compagnie de Léonie Gratin et l’instituteur Latouche. Mais cette année, un rival de taille pour Ducobu débarque à l’école : « TGV », le roi de la triche 2.0. A l’occasion de la sortie du film, petit focus sur les trois acteurs, Vincent Claude, François Viette et Mathys Gros, qui ont joué le rôle-titre : le premier dans L’Elève Ducobu (2011), le second dans Les Vacances de Ducobu (2012) et le troisième dans Ducobu 3 (2020).

Vincent Claude (L’Elève Ducobu)

Né le 5 décembre 1998, Vincent Claude n’est encore qu’un enfant lorsqu’il débute sa carrière d’acteur. Il a en effet sept ans quand il apparaît pour la première fois au cinéma dans le film de Gérard Krawczyk, La Vie est à nous !, aux côtés de Sylvie Testud et Eric Cantona. En 2009, il est à l’affiche de l’adaptation cinématographique du Petit Nicolas de Laurent Tirard, dans laquelle il interprète un écolier, ami du rôle-titre joué par Maxime Godart

Quelques mois plus tard, Vincent Claude retrouve Maxime dans le film de potes Les Meilleurs amis du monde. En 2011, il tient le rôle-titre de L’Elève Ducobu, où il incarne le roi de la triche qui mène la vie dure à son instituteur joué par Elie Semoun. Un premier rôle qui le fait connaître à public plus large compte tenu du succès du film (1,5 million d’entrées en France). Une suite est alors rapidement lancée, mais sans lui (jugé trop âgé, il est remplacé par François Viette).

On le voit ensuite, via un petit rôle, dans la comédie d’action Malavita réalisée par Luc Besson avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones, ainsi que dans un épisode de Marjorie, série comique créée par Ivan Calbérac et Alice Vial. De plus en plus rare sur les écrans car occupé par ses études, Vincent Claude joue, en 2016, le personnage de Gustave Kervern jeune dans Cigarettes et chocolat chaud, un feel-good movie sur une famille attachante.

François Viette (Les Vacances de Ducobu)

Né en 1999, François Viette accède à la notoriété lorsqu’il est choisi pour jouer le rôle principal des Vacances de Ducobu, suite de L’Elève Ducobu. A l’origine, le garçon participe au casting pour prendre part au film en tant que simple figurant, mais la directrice de casting Pascale Paddy le remarque et lui propose de rencontrer Philippe de Chauveron : le metteur en scène Philippe de Chauveron est alors immédiatement convaincu par son énergie et sa spontanéité !

Lors de sa sortie, en 2012, Les Vacances de Ducobu dépasse le million d’entrées en France. Un troisième film est alors conçu sept ans plus tard, bien évidemment avec un autre acteur dans la peau du cancre. Suite à cette première expérience (positive) de tournage, François Viette joue un petit rôle dans Le Renard Jaune de Jean-Pierre Mocky, puis disparaît des écrans. Aujourd’hui âgé de 20 ans, il s’intéresse davantage aux métiers liés à la production cinématographique.

L'Homme qui n'a pas d'étoile Bande-annonce VO
Dans une petite ville de l'Ouest, Demsey Rae est engagé dans le ranch appartenant à la séduisante Reed Bowman. Mais lorsqu'elle entre en guerre avec son voisin, Demsey s'éloigne…


Allocine

  • Les Vikings Bande-annonce VO
    Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le
    chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui
    sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte
    Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques
    temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui
    cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d'Eric.


    Allocine

  • Les Sentiers de la gloire Bande-annonce VO
    En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer…


    Allocine

    • Elie Semoun – Ducobu 3 : le quiz « cancre / pas cancre »

      Allocine


      4:11

    • L’Homme qui n’a pas d’étoile Bande-annonce VO

      Allocine


      1:13

    • Les Vikings Bande-annonce VO

      Allocine


      3:23

    • Les Sentiers de la gloire Bande-annonce VO

      Allocine


      3:00

    • Fanzone N°868 – La Dernière vie de Simon : une pépite fantastique made in France

      Allocine


      3:28

    • La Dernière vie de Simon : une pépite fantastique made in France

      Allocine


      3:09

    • Minions 2 : Il était une fois Gru Bande-annonce (2) VF

      Allocine


      2:43

    • Spirale : L’Héritage de Saw Bande-annonce VO

      Allocine


      1:46

    • Divorce Club Bande-annonce VF

      Allocine


      1:55

    • Radioactive Bande-annonce VO

      Allocine


      1:37

    • Un mauvais garçon Bande-annonce VF

      Allocine


      0:48

    • Interview FUN FACTS – Alain Chabat

      Allocine


      4:27

    • Prête à tout Bande-annonce VOST ressortie 2015

      Allocine


      2:24

    VIDÉO SUIVANTE

    Mathys Gros (Ducobu 3)

    En 2019, Mathys Gros succède à Vincent Claude et François Viette dans le rôle de Ducobu. Choisi par Elie Semoun (lequel fait également ses premiers pas en tant cinéaste avec ce troisième opus) parmi près de 2 000 enfants, ce garçon venant de Provence effectue pour l’occasion ses premiers pas devant une caméra.

    Le réalisateur, scénariste et acteur le décrit comme « un enfant sensible, espiègle, très touchant dans la vie comme à l’écran ». Il a cependant dû surveiller son débit car il parlait trop vite : « C’est un défaut que je connais car il est lié au trac : un comédien donne alors l’impression de vouloir se débarrasser de son texte au plus vite ! »

    Source: Lire L’Article Complet