« Très chères magnifiques actrices qui êtes nommées dans cette catégorie, je suis vraiment très, très heureuse que vous soyez nommées. Car quand je vois qui vous êtes, statistiquement, c’était pas gagné. En France, les femmes de plus de 40 ans représentent 51 % de la population, et 8% des rôles », a déclaré l’actrice Jeanne Balibar, lors de la cérémonie des César 2021. Le discours de l’actrice a ensuite été partagé par plusieurs militantes féministes soulignant ces inégalités, appuyées par les chiffres.
Il semblerait cependant que la comédienne se soit emmêlée dans ses chiffres. Tout d’abord, selon l’INSEE, la France compte 18,8 millions de femmes de plus de 40 ans, soit 28 % de sa population. Jeanne Balibar a sans doute confondu avec le fait que l’ensemble des femmes représentent 53% de la population française.
Mais le chiffre cité pour le pourcentage de rôles attribués aux femmes de plus de 40 ans est également erroné. Depuis 5 ans, l’association professionnelle des Actrices et Acteurs de France Associés effectue un comptage des rôles dans les films français. Dans son dernier bilan, en 2019, les femmes ont obtenu 40 % des rôles au cinéma. Quant au pourcentage de 8% cité par Jeanne Balibar, il correspond aux actrices de plus de 50 ans.
Une autre estimation révèle que depuis 2000, les femmes de plus de 40 ans ont représenté 16% des rôles des plus de 15 ans dans des films français. Alors que les femmes de plus de 40 ans représentent 28% de la population active. Un écart bien réel, même s’il est inférieur à celui que suggère la comédienne.
Retrouvez Désintox dans l’émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Source: Lire L’Article Complet