Le Darkhold a été introduit dans le dernier épisode de WandaVision et il pourrait avoir une place importante dans Doctor Strange 2.
La série WandaVision est désormais terminée et le dernier épisode a été des plus bouleversants et des plus explosifs. Outre la transformation de Wanda en Scarlett Witch et l’arrivée du Vision « Cataracte », cet épisode 9 a beaucoup tourné autour du Darkhold, le livre de sorts appartenant à Agatha Harkness, introduisant au passage la Magie du Chaos dans le MCU. Et après la dernière scène post-générique, montrant Wanda étudiant ce fameux livre, il semblerait que ce dernier ait une place importante dans la suite de la Phase 4, à commencer par Doctor Strange 2 In The Multiverse of Madness. Mais déjà, qu’est-ce que le Darkhorld exactement ?
Le Darkhold est un livre réunissant un ensemble de parchemins écrits par l’ancien Dieu Chton il y a des millions d’années. Il contient principalement des sorts de magie noire, des connaissances occultes et maléfiques que Chton a accumulées au cours de ses voyages. Aussi connu sous le nom de « Livre des Damnés », il est fait d’une substance trouvée dans la dimension de l’enfer, dans laquelle Doctor Strange est d’ailleurs déjà allé pour combattre Dormammu dans le premier film en 2016. Outre donner à son possesseur le pouvoir de modeler la réalité psychique et physique, ce livre peut aussi corrompre l’esprit qui l’utilise. Quelqu’un qui voudrait utiliser le Darkhold pour faire le bien pourrait alors se retrouver à faire le mal.
Dans les comics, le Darkhold est le livre de sorts le plus dangereux de tout l’univers Marvel. Il est notamment la source d’événements surnaturels catastrophiques, dont la création des vampires et des loups-garous et pourrait donc ainsi marquer l’arrivée de Blade, le chasseur de vampires, dont un reboot est prévu avec Mahershala Ali. Mais saviez-vous qu’on avait déjà vu le Darkhold dans des séries Marvel avant WandaVision ? Ce dernier est en effet apparu dans la saison 4 d’Agents of S.H.I.E.L.D, qui est indépendante des films. Il est notamment utilisé pour créer un monde virtuel afin de piéger plusieurs agents du S.H.I.E.L.D dans une réalité simulée.
Dans WandaVision, ce n’est que dans la scène post-générique avec Wanda que le livre du Darkhold est vraiment utilisé. On peut voir la Sorcière Rouge en train de l’étudier minutieusement et on entend alors les cris de ses enfants l’appelant au secours. Vraisemblablement, Wanda cherche à récupérer ses enfants, mais en faisant ça, elle pourrait bien relâcher de puissantes forces maléfiques. Agatha Harkness lui dit d’ailleurs plusieurs fois dans l’épisode : « Tu ne sais pas ce que tu as déclenché ». Et vu le côté maléfique du Darkhold, il y a de quoi avoir peur. Non seulement cela pourrait introduire des méchants terrifiants comme Chton ou Mephisto dans Doctor Strange 2, mais cela pourrait aussi corrompre l’esprit de Wanda.
Et quand on se rappelle du synopsis de Doctor Strange 2, qui indiquait qu’un ami de Stephen Strange devenu ennemi pertubait ses plans, poussant Strange à lancer un mal indicible, il y a de quoi se demander si Wanda ne pourrait pas être cet ami devenu ennemi et faire d’elle la véritable ennemie du Sorcier Suprême. Mais chez melty, on préfère être optimiste et se dire que ce ne sera pas le cas. Par contre, si le Darkhold relâche un méchant comme Chton ou Mephisto, il pourrait avoir besoin de son aide. Dans Doctor Strange #60, il y a notamment une intrigue qui raconte comment le Dr Strange, La Sorcière Rouge et Monica Rambeau travaillent ensemble contre les acolytes de Chthon. Il faudra sûrement attendre la sortie du film en mars 2022 pour en avoir le cœur net, mais il y a de grandes chances que le Darkhold soit au cœur de l’intrigue.
Source: Lire L’Article Complet