Des Chiffres et des lettres : Patrice Laffont lève le voile sur la nouvelle formule

Changement d’horaires et de jours de diffusion, départs de Bertrand Renard et d’Arielle Boulin-Prat, Des Chiffres et des lettres fait peau neuve. Le producteur, Patrice Laffont, évoque la nouvelle dormule de l’émission auprès de Télé-Loisirs.

Le plus vieux jeu du PAF fait peau neuve. A l’antenne depuis 1965, Des Chiffres et des lettres va désormais basculer en hebdomadaire et sera diffusé les samedis et dimanches à 17 heures. "Nous voulions vraiment rajeunir cette case de l’après-midi en semaine, tout en conservant à tout prix ce rendez-vous historique à l’antenne et c’est la meilleure solution que nous avons trouvée", confiait Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, au HuffPost. Après les évictions polémiques de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, l’émission présentée par Laurent Romejko va accueillir deux nouveaux arbitres : un ancien champion du jeu et une professeure de lettres, comme le révélait Télé-Loisirs. "Leurs interventions seront sans doute un petit peu moins approfondies", a expliqué Patrice Laffont à nos confrères.

"Bertrand et Arielle travaillaient beaucoup, écrivaient des ‘papiers’ culturels très nourris. Il y aura davantage de ping-pong avec Laurent Romejko, qui garde son rang de maître du jeu, mais avec d’interactions. Il posera davantage de questions sur ce qu’il a envie de savoir en plus", ajoutait le producteur Des Chiffres et des lettres. Et l’émission va connaître d’autres changements. "Jusqu’ici, un candidat victorieux pouvait enchaîner dix parties à la suite pour décrocher le Graal. Désormais, ce sera cinq, décrit Patrice Laffont auprès de Télé-Loisirs. C’est une façon de s’adapter au fait que nous ne serons plus diffusés que deux fois par semaine. Arrivé à cinq victoires, le candidat aura le choix. Soit arrêter et de prendre son gain. Soit de continuer jusqu’à dix, mais en prenant le risque de tout perdre à chaque manche supplémentaire. Cela rajoute une dramaturgie."

Des Chiffres et des lettres : quelle émission la remplace ?

"De façon générale, il y aura davantage de choix dans le nouveau Des chiffres et des lettres, donc davantage de stratégie et de piment", résume le producteur du jeu historique, expliquant que les gains des candidats allaient également être revalorisés : "Un candidat pourra donc gagner jusqu’à 10 000 euros maximum, contre environ 7 000 aujourd’hui, je crois. C’est une augmentation relativement importante pour Des chiffres et des lettres, qui n’est surtout pas un jeu d’argent". Inquiet de savoir si les téléspectateurs vont suivre l’émission malgré le changement de case de diffusion, Patrice Laffont a hâte de lancer cette nouvelle formule. Pour rappel, pour remplacer l’institution des Chiffres et des lettres, France Télévisions a choisi de faire confiance à Cyril Féraud et son nouveau jeu, Duels en famille.

Source: Lire L’Article Complet